Tribune Tendance
En cours de lecture
Prendre le volant d’un “igloo mobile” pourrait vous coûter cher cet hiver
Tribune Tendance
Tribune Tendance

Prendre le volant d’un “igloo mobile” pourrait vous coûter cher cet hiver

montage final 1762902352 Prendre le volant d’un “igloo mobile” pourrait vous coûter cher cet hiver

Les premières neiges rappellent aux conducteurs québécois l’importance de bien déneiger leur voiture avant de prendre la route.

Capture decran 11 11 2025 175148 suvpedia.com Prendre le volant d’un “igloo mobile” pourrait vous coûter cher cet hiver

Avec la première bordée de neige de la saison, les « igloos mobiles » — ces voitures encore couvertes de neige et de glace — refont leur apparition sur les routes du Québec. Mais attention : conduire dans ces conditions peut être dangereux… et surtout très coûteux.

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) rappellent aux automobilistes de dégager entièrement leur véhicule avant de circuler, sous peine de recevoir une amende variant de 60 $ à 200 $.

« Nos équipes ont remis plusieurs constats d’infraction à des conductrices et des conducteurs dont le véhicule n’était pas complètement déneigé », a précisé le SPVM, ajoutant qu’il demeurait « alerte sur les routes ».

Capture decran 11 11 2025 1814 www.bing .com Prendre le volant d’un “igloo mobile” pourrait vous coûter cher cet hiver

Un véhicule mal déneigé peut non seulement réduire le champ de vision du conducteur, mais aussi projeter de la neige ou de la glace sur les autres automobilistes, augmentant considérablement le risque d’accident.

Toit enneigé, phares givrés, plaque d’immatriculation invisible… voilà le portrait typique de ces « igloos mobiles » que les autorités veulent à tout prix éliminer des routes. Le message est clair : il faut tout dégager — du pare-brise aux phares, jusqu’à la plaque arrière — avant de prendre le volant.

Capture decran 11 11 2025 175059 www.journaldequebec.com Prendre le volant d’un “igloo mobile” pourrait vous coûter cher cet hiver

En cette période où certaines régions ont reçu jusqu’à 25 centimètres de neige, la prudence reste le mot d’ordre.

Alors, si votre voiture ressemble à un igloo, mieux vaut prendre quelques minutes supplémentaires pour bien la déneiger : c’est plus sécuritaire… et bien moins cher qu’une contravention.

Défiler vers le haut