Tribune Tendance
En cours de lecture
Bris d’aqueduc à Montréal
Tribune Tendance
Tribune Tendance

Bris d’aqueduc à Montréal

Avatar photo
Capture decran 2025 11 26 052123 Bris d’aqueduc à Montréal

Un important bris d’aqueduc sur la rue Notre-Dame Est, près de la rue Alphonse-D.-Roy, a semé la pagaille en fin de journée à Montréal. La rupture soudaine d’une conduite locale de 12 pouces a provoqué un impressionnant déversement d’eau qui a rapidement transformé le secteur en zone instable.

Selon TVA Nouvelles, l’eau s’est répandue à grande vitesse, inondant le centre de la chaussée et menaçant l’asphalte, déjà fragilisée par l’accumulation. La situation était d’autant plus préoccupante que le bris s’est produit tout près d’un campement d’itinérants installé dans le secteur.

Avant même l’arrivée des cols bleus, l’eau avait déjà commencé à affaiblir le sol, forçant les équipes à agir rapidement pour réduire la pression dans le réseau et éviter un possible affaissement.

Les automobilistes ont dû s’armer de patience :

  • cônes orange,
  • eau stagnante,
  • asphalte craquelée,
  • voies rétrécies…

Tout était réuni pour créer un goulet d’étranglement majeur sur cette artère essentielle pour rejoindre le centre-ville. De nombreux conducteurs affirment avoir mis deux fois plus de temps qu’à l’habitude pour traverser quelques centaines de mètres.

Une fois la fuite temporairement maîtrisée, la Ville prévoit entreprendre dès mercredi matin des travaux plus lourds pour réparer la conduite et sécuriser définitivement la chaussée. Cette intervention entraînera forcément une gestion complexe de la circulation, ce qui laisse présager un début de journée très congestionné.

La Ville rappelle que ce genre d’incident est fréquent dans un réseau d’aqueduc vieillissant, mais assure que ses équipes interviennent rapidement pour limiter les risques et maintenir la sécurité des usagers.

 

Défiler vers le haut