Tribune Tendance
En cours de lecture
Trump surprend tout le monde avec une déclaration étrange sur le Canada : “Ils sont bons au hockey… mais fabriquent trop de choses dont on n’a pas besoin”
Tribune Tendance
Tribune Tendance

Trump surprend tout le monde avec une déclaration étrange sur le Canada : “Ils sont bons au hockey… mais fabriquent trop de choses dont on n’a pas besoin”

Avatar photo
Capture decran 2025 12 09 121715 Trump surprend tout le monde avec une déclaration étrange sur le Canada : “Ils sont bons au hockey… mais fabriquent trop de choses dont on n’a pas besoin”

À Washington, lors d’une cérémonie des prestigieux Kennedy Center Honors 2025, Donald Trump a encore créé la surprise. Cette fois, ce n’est pas une attaque frontale… mais un mélange déconcertant de compliment, de critique et de message politique dirigé vers le Canada.

Devant l’audience remplie de stars hollywoodiennes – dont Sylvester Stallone et des membres de KISS –, le président américain a déclaré :

« Le Canada est un endroit particulier, et ils sont vraiment bons au hockey, n’est-ce pas? »

Un rare compliment venant de Trump envers son voisin du nord.
Mais, fidèle à lui-même, il n’a pas pu s’empêcher d’ajouter une pique :

« Le problème, c’est que le Canada fabrique beaucoup de choses dont nous n’avons pas besoin, parce que nous les produisons aussi. »

Cette sortie arrive dans un contexte déjà tendu. Les discussions commerciales entre Ottawa et Washington ont été récemment suspendues, après la diffusion d’une publicité de l’Ontario rappelant un discours de Ronald Reagan dénonçant les tarifs douaniers… une allusion claire à Trump lui-même.

Malgré tout, le président a assuré :

« J’ai une excellente relation avec le Canada. Ce sont des négociateurs très coriaces, mais j’ai une très bonne relation avec le premier ministre et avec le pays. »

Au même moment, le Canada venait de battre les États-Unis lors de la Confrontation des 4 Nations, une victoire qui a pris une saveur politique puisque l’administration Trump venait tout juste d’annoncer de nouveaux tarifs douaniers.

 

Lors du tirage au sort de la Coupe du monde de la FIFA, Trump, Mark Carney et la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum auraient eu “plusieurs discussions constructives”, selon les organisateurs.

Selon TMZ, l’événement à Washington a rassemblé un grand nombre de personnalités, apportant un contraste saisissant entre le glamour de la soirée et les tensions diplomatiques évoquées par Trump.

Défiler vers le haut