Tribune Tendance
En cours de lecture
Bernard Drainville persuadé que les Québécois ne veulent plus de référendum
Tribune Tendance
Tribune Tendance

Bernard Drainville persuadé que les Québécois ne veulent plus de référendum

Capture decran le 2025 12 10 a 01.05.58 Bernard Drainville persuadé que les Québécois ne veulent plus de référendum

Bernard Drainville estime que la page des référendums est tournée au Québec.

Invité lundi soir à l’émission Le Bilan animée par Paul Larocque, le ministre de l’Environnement a affirmé être convaincu que les Québécois ne souhaitent plus revivre un débat référendaire.

Celui qui se dit désormais non indépendantiste a été très clair :

« Il n’y aura pas de référendum. Il n’y aura pas de référendum parce que je pense qu’à la fin, les Québécois vont se dire : “On n’ira pas voter pour un parti qui nous propose un référendum perdant”. »

Pour Bernard Drainville, les électeurs préféreront juger les partis sur leur bilan et leurs projets concrets plutôt que sur la question de la souveraineté.

Il espère d’ailleurs que les Québécois finiront par reconnaître les réalisations de la CAQ :

« Nous autres, on regarde en avant. Puis on a un bon programme, on fait de bons changements. Je pense qu’à un moment donné, les Québécois vont avoir le goût de dire : “Ils ne sont pas parfaits, mais sais-tu quoi? Il n’y a personne qui est parfait, puis ça va plutôt bien, alors on va continuer [avec la CAQ]”. »

Sur le plan économique, le ministre a aussi mentionné travailler avec Ottawa pour attirer des contrats fédéraux militaires au Québec, notamment à Lévis. Selon lui, un gouvernement ouvertement souverainiste à Québec nuirait directement à ce genre d’ententes :

 

« Penses-tu que le fédéral va avoir le goût de nous donner des contrats à Lévis si, à Québec, on a un gouvernement qui veut se séparer du Canada? Bien voyons, non. Alors, on n’a pas besoin de ça, un référendum. Sais-tu quoi? Ça, c’est l’affaire du passé. »

Pour Bernard Drainville, le message est donc clair : l’heure n’est plus aux référendums, mais aux alliances stratégiques et à la continuité politique.

source:https://www.quebecstars.ca/nouvelles/bernard-drainville-persuade-que-les-quebecois-ne-veulent-plus-de-referendum

Défiler vers le haut