Tribune Tendance
En cours de lecture
Une nouvelle grève à la stm débute dès demain
Tribune Tendance
Tribune Tendance

Une nouvelle grève à la stm débute dès demain

Avatar photo
Capture decran le 2025 12 10 a 18.09.23 e1765408368285 Une nouvelle grève à la stm débute dès demain

Près d’un mois après avoir interrompu leur mouvement de débrayage, les 2 400 employé.e.s d’entretien de la Société de transport de Montréal (STM) reprennent la grève, une mobilisation qui se prolongera jusqu’à la mi-janvier.

Cette reprise d’action syndicale risque de compliquer les déplacements de nombreux usagers, puisque le service d’autobus ne sera assuré qu’aux heures de pointe du matin, de l’après-midi et en fin de soirée.

Le Tribunal administratif du Travail s’est prononcé mercredi 10 décembre, soit à peine une journée avant l’entrée en vigueur de la réduction de service. Dans sa décision, le tribunal conclut que « les services essentiels demeurent suffisants pour éviter que la santé ou la sécurité du public soit compromise durant la période de grève ».

Selon le communiqué émis par le Tribunal administratif du Travail, l’entente de grève prévoit le maintien de l’ensemble des services de transport adapté ainsi que la poursuite des services réguliers d’autobus durant les périodes de pointe, comme ce fut le cas lors des précédents arrêts de travail.

Concrètement, les usagers devront composer avec un service réduit pendant toute la durée du débrayage, soit du 11 décembre au 11 janvier. Autrement dit, celles et ceux qui comptent faire leurs emplettes des Fêtes au centre-ville de Montréal devront s’attendre à des déplacements plus lents et à une organisation plus complexe.

Dans un communiqué, la directrice générale de la STM, Marie-Claude Léonard, a tenu à rectifier le tir. Selon elle, l’affirmation du syndicat voulant que la grève n’ait aucun impact sur les usagers est trompeuse.

Elle souligne que la combinaison des vacances de fin d’année et du refus de faire des heures supplémentaires entraînera inévitablement une réduction du service, particulièrement en ce qui concerne les autobus. Plus la grève se prolongera, plus les suppressions de trajets seront nombreuses.

Le réseau d’autobus continuera d’être offert selon l’horaire prévu pendant toute la durée de la grève. Cependant, plus le conflit s’étirera, plus il est possible que le nombre de véhicules opérationnels diminue, faute de pouvoir effectuer toutes les réparations nécessaires.

Du côté du métro, aucune modification n’est anticipée : les stations demeureront ouvertes selon l’horaire habituel et la fréquence des trains restera inchangée.

Source: https://www.narcity.com/fr/montreal/greve-employes-entretien-stm-decembre-janvier

Défiler vers le haut