Tribune Tendance
En cours de lecture
Indéfendable dans l’incertitude : l’avenir de la série reste suspendu
Tribune Tendance
Tribune Tendance

Indéfendable dans l’incertitude : l’avenir de la série reste suspendu

Avatar photo
Capture decran 2025 12 15 122711 Indéfendable dans l’incertitude : l’avenir de la série reste suspendu

 

Depuis son arrivée à l’écran, Indéfendable s’est imposée comme un véritable phénomène au Québec. La quotidienne juridique a dominé les cotes d’écoute à l’automne, fidélisant un public nombreux soir après soir. Pourtant, derrière ce succès apparent, une zone d’ombre persiste.

À quelques mois seulement du début habituel du tournage des nouveaux épisodes, un flou demeure autour de la suite de la série. Du côté de TVA et de Québecor Contenu, aucune confirmation officielle n’a encore été donnée quant au retour de Indéfendable à l’automne 2026.

TVA explique que les décisions liées à la grille horaire se prennent désormais beaucoup plus près de la mise en production. Le contexte économique actuel de la télévision privée force les diffuseurs à faire preuve de prudence, même lorsque les résultats sont excellents.

Pour l’instant, impossible d’obtenir une réponse claire sur une éventuelle cinquième saison. Une situation délicate pour l’équipe de production… et surtout pour l’autrice principale.

Sans pouvoir attendre indéfiniment, la showrunner et autrice principale, Izabel Chevrier, a choisi de prendre un risque calculé : elle a déjà entamé l’écriture de cette saison qui n’est toujours pas officiellement confirmée.

« On attend toujours la confirmation. Il faut être patient, mais moi, je n’ai pas le temps d’attendre. Je prends un risque et je m’avance », a-t-elle confié à l’Agence QMI.

Une décision motivée par la confiance qu’elle accorde aux excellentes cotes d’écoute et à l’attachement indéniable du public.

Capture decran 2025 12 15 122537 Indéfendable dans l’incertitude : l’avenir de la série reste suspendu

En attendant, Indéfendable fera son retour dès le lundi 5 janvier à 19 h, sur TVA et TVA+, avec une demi-saison hivernale qui s’annonce intense.
Léo Macdonald (Sébastien Delorme) devra composer avec l’absence de son mentor André Lapointe (Michel Laperrière), alors que le cabinet Lapointe, Macdonald & Nolin traversera de nouvelles tempêtes.

Plusieurs causes marquantes se poursuivront, dont une intrigue inspirée d’un fait divers qui a bouleversé l’actualité en 2024. De nombreux comédiens bien connus se joindront à la distribution, promettant une suite riche et percutante.

Un seul élément est venu perturber la domination de la série cet automne : le hockey.
Chaque match du Canadien de Montréal fait perdre environ 200 000 téléspectateurs, une baisse qui se corrige toutefois grâce à l’écoute en rattrapage.

Consciente que toute quotidienne a une fin, Izabel Chevrier planche déjà sur un autre projet susceptible de prendre le relais un jour. Elle rappelle toutefois que Indéfendable a prouvé qu’il est possible, même sans expérience préalable en quotidienne, de créer un immense succès.

Entre prudence du diffuseur et confiance de l’équipe créative, l’avenir de Indéfendable demeure incertain… mais loin d’être compromis. Une chose est sûre : l’amour du public, lui, ne faiblit pas.

 

Défiler vers le haut