Tribune Tendance
En cours de lecture
Une plaque d’immatriculation de la SAAQ fait vivement réagir au Québec
Tribune Tendance
Tribune Tendance

Une plaque d’immatriculation de la SAAQ fait vivement réagir au Québec

Avatar photo
Capture decran 2025 12 26 163116 Une plaque d’immatriculation de la SAAQ fait vivement réagir au Québec

 

Certaines histoires donnent l’impression que le hasard a parfois un sens de l’humour… discutable. C’est le cas de cette situation pour le moins malaisante vécue par un automobiliste québécois, qui ne s’attendait certainement pas à devenir le centre d’une anecdote virale.

Tout commence avec une plaque d’immatriculation tout à fait ordinaire, attribuée automatiquement, sans aucune demande particulière. Rien de personnalisé, rien de volontaire. Pourtant, dès que la combinaison de lettres et de chiffres est remarquée, un malaise s’installe. Pour plusieurs, cette suite de caractères évoque clairement une expression anglophone à connotation sexuelle.

L’histoire a rapidement circulé après avoir été racontée publiquement, suscitant rires nerveux, étonnement et incompréhension. Plusieurs internautes se sont demandé comment une telle combinaison avait pu passer entre les mailles du filet, surtout dans un contexte où certaines plaques sont refusées pour des raisons beaucoup moins explicites.

L’automobiliste, de son côté, a tenu à préciser qu’il n’avait jamais demandé une plaque personnalisée et qu’il subissait malgré lui les regards, les commentaires et les sourires en coin. Une situation embarrassante, surtout lorsque l’on réalise que cette signification saute encore plus aux yeux pour les anglophones.

Certains vont jusqu’à plaisanter en disant qu’il vaudrait mieux éviter certains déplacements hors du Québec, notamment vers les États-Unis, où la signification potentielle de cette plaque serait probablement remarquée encore plus rapidement.

Capture decran 2025 12 26 163149 Une plaque d’immatriculation de la SAAQ fait vivement réagir au Québec

Cette histoire soulève aussi une question plus large sur les mécanismes de validation des plaques émises automatiquement. Jusqu’où va le filtrage? Et comment une combinaison aussi suggestive peut-elle se retrouver sur les routes?

Ce n’est qu’à la fin que l’on apprend que cette plaque, affichant « ANL 80Y », a été émise par la Société de l’assurance automobile du Québec et que l’anecdote a été révélée par l’animatrice Sophie Durocher, relançant le débat sur les limites du hasard dans l’attribution des plaques d’immatriculation.

Défiler vers le haut