Éric Duhaime monte au créneau : « Le Bye Bye a-t-il dépassé les bornes ? »

Le Bye Bye 2025 n’a pas manqué de faire réagir… et cette fois, Éric Duhaime n’a pas trouvé la blague drôle. Alors que plusieurs personnalités publiques ont été parodiées dans l’émission culte de fin d’année, le chef du Parti conservateur du Québec a exprimé son inconfort, non pas face à son imitation, mais en lien avec un sketch ciblant les familles traditionnelles.
Dans un message publié sur ses réseaux sociaux, Duhaime dit avoir été « perplexe » face à ce segment, qu’il juge injustement moqueur envers les familles chrétiennes nombreuses.
Un double standard, selon Éric Duhaime
Dans sa publication, le politicien admet que Katherine Levac l’a parodié lui-même, mais ce n’est pas ce passage qui l’a dérangé. Ce qu’il remet en question, c’est le traitement réservé aux familles traditionnelles dans un autre sketch de l’émission.
Il évoque notamment le faible taux de natalité au Québec, affirmant qu’il faudrait encourager, et non ridiculiser, les familles nombreuses :
« Le sketch du Bye Bye qui se moque de la famille traditionnelle me laisse perplexe. […] Notre survie et notre épanouissement comme peuple passent notamment par un retour aux familles traditionnelles et nombreuses. »
Il critique ce qu’il considère comme un double standard culturel :
« Personne n’accepterait que Radio-Canada plaisante au sujet de nos choix et de notre style de vie (en parlant de sa propre vie avec son conjoint). […] Pourquoi alors ridiculiser ces jeunes chrétiens qui choisissent librement de fonder une famille de six enfants genrés, avec un papa alpha et une maman au foyer? »
Une critique culturelle et politique
Selon Éric Duhaime, la satire aurait visé injustement un mode de vie encore valorisé par plusieurs Québécois, ajoutant que ce genre d’humour aurait été inacceptable s’il avait concerné des familles issues d’autres communautés culturelles ou religieuses.
Il conclut en soulignant l’importance de restaurer une culture pro-famille au Québec, plutôt que de se moquer de ceux et celles qui font ce choix :
« Réalisons-nous qu’on rit ainsi d’à-peu-près tous nos ancêtres qui ont bâti le Québec, pendant 10 à 15 générations? »
Le segment en question
Le sketch, bien que humoristique, a divisé l’auditoire. Certains l’ont vu comme une satire des stéréotypes familiaux, d’autres, comme Éric Duhaime, y ont vu une attaque envers des choix de vie traditionnels.
Et vous, trouvez-vous que le Bye Bye est allé trop loin cette année, ou s’agit-il simplement de satire comme on en voit chaque 31 décembre?
- https://vedettequebec.com/2026/01/03/eric-duhaime-reagit-bye-bye-2025-pas-content/


