Tribune Tendance
En cours de lecture
Christine Beaulieu lève le voile sur ‘Top Girls’… un vent de nouveauté souffle au théâtre !
Tribune Tendance
Tribune Tendance

Christine Beaulieu lève le voile sur ‘Top Girls’… un vent de nouveauté souffle au théâtre !

Capture le 2026 01 22 a 05.46.51 Christine Beaulieu lève le voile sur 'Top Girls'... un vent de nouveauté souffle au théâtre !

Christine Beaulieu a déclenché une petite vague de curiosité lors de son passage à Sucré Givré.

En entrevue, elle était aux côtés de la comédienne Cynthia Wu-Maheux pour une discussion qui a vite attiré l’attention.

Parce qu’au fil de la conversation, on comprend qu’il se prépare quelque chose d’important pour elles… et que ça les rend visiblement fières.

Le duo a parlé d’un nouveau projet à venir, et l’ambiance laissait clairement croire que ce n’était pas “juste un autre contrat”.

Et c’est là que la bonne nouvelle est tombée.

Christine Beaulieu a annoncé qu’elle faisait partie de la distribution de la pièce Top Girls, une production uniquement féminine, où elle partagera la scène avec Cynthia Wu-Maheux.

Dans ce spectacle, on retrouvera aussi Marie-France Lambert, Ève Pressault, Laura Côté-Bilodeau et Romy Bédard.

Ce qui frappe, c’est l’énergie derrière ce projet… et le sens qu’il semble porter, au-delà du simple plaisir de jouer.

Capture le 2026 01 22 a 05.38.58 Christine Beaulieu lève le voile sur 'Top Girls'... un vent de nouveauté souffle au théâtre !

Capture le 2026 01 22 a 05.41.53 Christine Beaulieu lève le voile sur 'Top Girls'... un vent de nouveauté souffle au théâtre !

D’ailleurs, la directrice artistique Édith Patenaude est récemment revenue sur ce que représente Top Girls pour elle, dans une publication qui en dit long sur l’intention derrière la pièce.

« En octobre 2024, à quelques jours de l’élection américaine, une conversation a ramené Top Girls à mon esprit. Il faut dire que je considère Caryl Churchill comme la plus grande dramaturge vivante, rien de moins. J’ai relu Top Girls au moment où Trump était élu.

 

Afficher cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sucré Givré (@sucregivretva)

Tandis que la noirceur du monde devenait indéniable, que mon sentiment d’impuissance prenait une ampleur qui m’inquiétait, j’entrais dans cette œuvre brillante, incisive, farouchement drôle. Miracle de synchronicité, elle donnait corps à ce cri que j’avais de coincé dans la poitrine. Écrit en réaction à l’ère Thatcher, le texte révèle des tares qui progressent : reculs terrifiants de ce qu’on croyait acquis, individualisme rampant et écartèlement douloureux des classes.

Surtout, il y a dans ce texte tout l’espace qui me manquait sans que je sache le nommer : celui de la rage et du rire. Les partitions jouissives et exigeantes de Churchill permettent d’exulter, de transcender, de brandir un doigt d’honneur libérateur à notre époque. »

La publication en question a d’ailleurs été partagée sur Instagram par THÉÂTRE ESPACE GO.

Bref, pour Christine Beaulieu, c’est une annonce qui sent le retour sur scène avec un projet fort, assumé, et porté par une équipe 100% féminine.

Et clairement… ça donne envie de voir jusqu’où cette aventure va les mener.

Défiler vers le haut