Tribune Tendance
En cours de lecture
Tension à l’hôtel de ville : l’adoption du budget de Montréal perturbée par une intervention des cols bleus
Tribune Tendance
Tribune Tendance

Tension à l’hôtel de ville : l’adoption du budget de Montréal perturbée par une intervention des cols bleus

Avatar photo
Capture decran 2026 01 28 171400 Tension à l’hôtel de ville : l’adoption du budget de Montréal perturbée par une intervention des cols bleus

La séance d’adoption du budget de la Ville de Montréal a été marquée par une importante perturbation alors qu’une trentaine de cols bleus ont tenté de pénétrer de force à l’hôtel de ville.

L’événement est survenu pendant l’adoption du premier budget de l’administration de la mairesse Soraya Martinez Ferrada, un moment clé pour la nouvelle administration municipale. Devant la situation, des agents de sécurité de la Ville ainsi que des policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ont dû intervenir afin de refouler les manifestants et assurer la sécurité des lieux.

Selon les informations rapportées par le Journal de Montréal, plusieurs cols bleus se trouvaient à l’extérieur de l’hôtel de ville afin de manifester contre le cadre financier proposé par la Ville dans le cadre des négociations de leur convention collective.

Les travailleurs estiment que le cadre budgétaire présenté par l’administration municipale mènerait à un appauvrissement du personnel municipal, une position qu’ils dénoncent depuis plusieurs mois.

Près de 6200 cols bleus sont concernés par ces négociations. Ils sont représentés par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et leur convention collective est échue depuis le 31 décembre 2024.

 

« On veut régler, pas prendre les citoyens en otage »

Le président du Syndicat des cols bleus regroupés de Montréal, Jean-Pierre Lauzon, a expliqué à TVA Nouvelles que ces gestes ne sont pas posés de gaieté de cœur.

« On ne veut pas prendre les citoyens en otage. On veut que ce soit sécuritaire pour eux autres. On veut envoyer un message à la Ville que son cadre financier, ça ne marchera pas avec nous autres. On est juste prêts à s’asseoir puis à régler la convention collective. »

Un avis de grève a été déposé la semaine dernière pour le 4 février. Toutefois, les services essentiels devraient être maintenus afin de limiter les impacts pour la population.

Cette situation crée un climat de tension entre la Ville et ses employés municipaux, alors que les discussions se poursuivent dans un contexte déjà sensible.

 

 

Source : quebecstars

Défiler vers le haut