Tribune Tendance
En cours de lecture
En pleurs, Marthe Laverdière partage des nouvelles de sa petite-fille
Tribune Tendance
Tribune Tendance

En pleurs, Marthe Laverdière partage des nouvelles de sa petite-fille

Capture decran 2026 02 05 205234 En pleurs, Marthe Laverdière partage des nouvelles de sa petite-fille

L’émotion était palpable mercredi soir sur le plateau des Enfants de la télé. Dès les premières images, on sentait que ce moment allait marquer autant les invités que les téléspectateurs à la maison.

Connue pour son franc-parler et son humour, Marthe Laverdière a laissé tomber les filtres en revisitant des archives personnelles. Une séquence en particulier a ravivé des souvenirs lourds, liés à une période difficile de sa vie familiale.

Pour rappel, l’horticultrice la plus populaire du Québec était invitée aux côtés de Sophie Bourgeois et Fabiola Aladin. Elle a revu un extrait du tournage de son émission Planter avec Marthe, réalisé dans une classe spécialisée pour enfants autistes.

 

Afficher cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Les enfants de la télé (@enfantsdelatele)

À l’époque, la journée avait été éprouvante. Marthe a expliqué qu’elle vivait une grande inquiétude, ayant appris que sa petite-fille Jeanne traversait de graves crises d’épilepsie. Présente sur le plateau ce jour-là, Sophie Prégent avait d’ailleurs été d’un précieux réconfort pour elle.

C’est à ce moment que l’animateur André Robitaille a abordé le sujet que tout le monde redoutait, en demandant des nouvelles de Jeanne. Marthe Laverdière n’a pas cherché à édulcorer la réalité.

« C’est un bout difficile. Elle fait plus de crises. Il y a un médicament qu’elle prenait pour stabiliser son épilepsie, qui ne se fait plus. […] C’est le médicament que Jeanne avait besoin. Donc présentement, ça va moins bien »

Jeanne, aujourd’hui âgée de 12 ans, est atteinte du syndrome de Rett, un trouble neurologique génétique rare entraînant d’importantes complications motrices et cognitives. Une réalité que Marthe évoque toujours avec une grande pudeur, mais aussi beaucoup de courage.

Cette épreuve personnelle a d’ailleurs poussé Marthe Laverdière à passer à l’action. Elle a fondé une organisation à son nom afin de créer une maison de répit destinée aux familles d’enfants à besoins particuliers, un projet qui lui tient profondément à cœur.

Elle a aussi déjà confié son intention de se retirer éventuellement du milieu du show-business une fois cette mission accomplie. D’ici là, le public pourra continuer de la suivre dans une toute nouvelle docuréalité annoncée pour 2026 sur illico+, où elle ouvrira encore davantage les portes de son quotidien.</

 

Afficher cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Les enfants de la télé (@enfantsdelatele)

Image:Radio Canada et Instagram

Source :
  • https://www.7jours.ca/2026/02/05/en-larmes-marthe-laverdiere-donne-des-nouvelles-de-sa-petite-fille
Défiler vers le haut