Tribune Tendance
En cours de lecture
À 100 ans, Janette Bertrand se confie sur les effets secondaires de sa récente opération
Tribune Tendance
Tribune Tendance

À 100 ans, Janette Bertrand se confie sur les effets secondaires de sa récente opération

Avatar photo
Capture decran le 2025 10 22 a 09.18.15 e1761139146719 À 100 ans, Janette Bertrand se confie sur les effets secondaires de sa récente opération

Janette Bertrand demeure une figure emblématique du Québec. La journaliste et animatrice a célébré ses 100 ans en 2025, un jalon marquant qu’elle a souligné avec la parution de son livre Cent ans d’histoire : vous m’avez raconté le Québec. À l’occasion du lancement de cet ouvrage, l’équipe de Noovo s’est entretenue avec elle.

Durant cette entrevue, Janette Bertrand est revenue sur l’opération qu’elle a subie en mai dernier : une greffe à l’œil, qui l’a empêchée de lire pendant tout l’été. Une épreuve particulièrement difficile pour celle qui adore la lecture et y trouve depuis toujours une source de bonheur et d’inspiration.

À ce sujet, Janette Bertrand s’est confiée avec sa franchise habituelle :

« J’ai passé un été sans lire. Je suis quasiment devenue folle, j’étais invivable. Ça me manquait tellement, je tournais en rond. Parce que moi, j’ai besoin de lire. J’ai besoin de me nourrir de livres. »

La lecture, pour Janette Bertrand, est bien plus qu’un passe-temps : c’est une façon de comprendre les gens et de nourrir son esprit.

C’est durant la pandémie de COVID-19 que Janette Bertrand a eu l’idée de créer ce livre.Elle a invité les aînés du Québec à raconter leur histoire, à partager leurs souvenirs et leurs expériences. Sa boîte aux lettres s’est rapidement remplie : elle a reçu des milliers de témoignages touchants.

Cette expérience a inspiré à Janette Bertrand l’envie de rédiger un livre dans lequel elle partage les réflexions et les leçons tirées de ces témoignages.
Elle y met particulièrement en lumière la vie des francophones du Canada avant la Révolution tranquille, une période charnière de l’histoire du Québec.

À ce sujet, Janette Bertrand a tenu à souligner :

« Ce ne sont pas des historiens qui l’ont écrit, ce n’est pas moi qui l’ai écrit. Ce sont eux-mêmes, les gens qui ont écrit notre histoire. »

Le livre de Janette Bertrand, Cent ans d’histoire : vous m’avez raconté le Québec, est disponible en librairie depuis le 20 octobre.

Défiler vers le haut