Tribune Tendance
En cours de lecture
Alerte météo : risque de secousses et de tornade aujourd’hui au Québec
Tribune Tendance
Tribune Tendance

Alerte météo : risque de secousses et de tornade aujourd’hui au Québec

Hanane Kabbab
Capture decran 2024 06 25 133322 Alerte météo : risque de secousses et de tornade aujourd'hui au Québec

 

Orages violents et risque de tornade en prévision pour plusieurs régions du Québec

 

 

La longue fin de semaine de la Saint-Jean, déjà marquée par d’importantes quantités de pluie à travers le Québec, pourrait se terminer sous des cieux encore plus menaçants. Environnement Canada a émis une veille d’orages violents pour plusieurs secteurs de la province, prévenant que la fin de l’après-midi et la soirée pourraient voir se développer des conditions météorologiques extrêmes.

 

 

Selon les prévisions, ces orages pourraient apporter avec eux des rafales de vent très puissantes, de la grosse grêle, et des précipitations intenses. « Tard cet après-midi et ce soir, les conditions seront propices à la formation d’orages dangereux pouvant produire des rafales très fortes, de la grêle de grosse taille et de la pluie forte », a averti Environnement Canada sur son site web.

 

 

Ces phénomènes pourraient causer des dégâts matériels significatifs, comme des dommages aux bâtiments, le déracinement d’arbres et même déplacer de gros véhicules hors des routes.

 

 

La présence de grosse grêle pose aussi un risque direct de blessures. De plus, la possibilité que ces orages violents génèrent des tornades n’est pas exclue, ajoutant une couche supplémentaire d’urgence à la situation. Les citoyens sont instamment priés de prendre au sérieux ces alertes et de se préparer à agir rapidement.

 

 

Environnement Canada rappelle que « une veille d’orages violents est émise lorsque les conditions atmosphériques sont propices à la formation d’orages qui pourraient s’accompagner d’au moins un des éléments suivants : grosse grêle, vents destructeurs ou pluies torrentielles ».

 

 

La foudre, un autre danger associé à ces orages, est également une menace sérieuse, ayant fait des victimes au Canada chaque année. L’agence météorologique conseille à la population : « N’oubliez pas : quand le tonnerre gronde, rentrez vite à l’intérieur ».

 

 

Voici les secteurs particulièrement concernés par cette veille d’orages violents :

 

 

  • Baie James et rivière La Grande
  • Secteur d’Amos
  • Secteur de Joutel – Matagami
  • Secteur de La Sarre
  • Secteur de Lebel-sur-Quévillon
  • Secteur de Malartic

 

  • Secteur de Miquelon – Desmaraisville
  • Secteur de Rouyn
  • Secteur de Senneterre
  • Secteur de Val d’Or – Louvicourt
  • Secteur de Ville-Marie
  • Waskaganish

 

 

Les habitants de ces régions sont encouragés à suivre attentivement l’évolution de la situation et à se tenir prêts à agir si nécessaire. La sécurité de chacun est la priorité absolue dans de telles circonstances.

 

 

 

 

 

Source: Environnement Canada

Défiler vers le haut