Tribune Tendance
En cours de lecture
Alerte : situation critique pour des clients de Desjardins
Tribune Tendance
Tribune Tendance

Alerte : situation critique pour des clients de Desjardins

Sophie Demers
Capture decran le 2024 05 06 a 12.45.04 Alerte : situation critique pour des clients de Desjardins

De nouvelles informations peu réjouissantes ont été communiquées aux clients de Desjardins : l’organisation prévoit la fermeture de 10 autres centres de service. Cette décision affecte surtout la région du Bas-Saint-Laurent. Globalement, Desjardins projette de fermer près d’un tiers de ses succursales au Québec d’ici à 2026, dans le cadre d’une stratégie visant à favoriser les services bancaires numériques. Les fermetures commenceront le 6 juin, en débutant par les centres situés dans les MRC de Témiscouata et des Basques, et continueront ensuite progressivement. »

D’après Nicolas Cervant Caron, président du conseil d’administration de la Caisse du Témiscouata, les fermetures annoncées entraîneront la suppression d’environ dix emplois.

Desjardins a justifié dans un courriel les fermetures annoncées, soulignant que l’utilisation des comptoirs caissiers ne représente désormais que 1 % du volume transactionnel, tandis que celle des guichets automatiques est à peine supérieure, à 3 %.

L’institution financière a également précisé qu’elle mettrait en place plusieurs mesures pour faciliter cette transition : automatisation des transactions, accompagnement personnalisé, et formations sur l’utilisation de la plateforme Accès D, a expliqué le président du conseil d’administration de la Caisse du Témiscouata. Il a ajouté que des services de transport temporaire pourraient être offerts selon les besoins entre différentes municipalités afin de faciliter l’accès aux points de service restants.

Gabriel Belzile, maire de Saint-Clément, a exprimé lundi matin peu de surprise face à la fermeture de ce service dans sa municipalité, tout en soulignant les difficultés que cela engendrerait, notamment pour les entreprises locales et la population âgée. « Au début, l’objectif de Desjardins en ouvrant des caisses populaires en région était de rapprocher les services financiers des communautés. Aujourd’hui, nous assistons à un éloignement de ces mêmes services », a-t-il déclaré.

Roger Martin, le maire de Saint-Mathieu-de-Rioux, a également exprimé ses inquiétudes, estimant que certaines personnes seraient plus affectées que d’autres par ces changements. Il a souligné que la succursale de sa municipalité enregistrait encore plus de 200 transactions par mois, bien que leur nombre ait considérablement diminué. « Les transactions ont beaucoup, beaucoup baissé, » a-t-il précisé.

Voici maintenant les succursales qui seront prochainement fermées:

Saint-Fabien

Saint-Gabriel

Saint-Mathieu-de-Rioux

Saint-Éloi

Saint-Clément

Saint-Épiphane*

Saint-Modeste*

Saint-Arsène*

Saint-Louis-du-Ha!-Ha!

Rivière-Bleue

* Ces centres de services offraient seulement des services-conseils

Source: Monfric, Radio Canada

Défiler vers le haut