Annonce majeure de Justin Trudeau au lendemain du décret signé par Donald Trump


Alors que Donald Trump a signé hier un décret imposant des tarifs douaniers de 25 % sur l’acier et l’aluminium importés par les États-Unis, Justin Trudeau a fait une annonce majeure.
Visiblement contrarié par cette décision, le premier ministre canadien a tenu à adresser un message clair au président américain.
Présent à Paris pour le sommet sur l’intelligence artificielle, Justin Trudeau n’a pas tardé à réagir à la signature du décret par Donald Trump, survenue lundi en fin de journée.
« Les tarifs proposés sur l’aluminium et l’acier canadiens sont complètement injustifiés », a-t-il affirmé d’entrée de jeu.
Le premier ministre a souligné l’importance de ces matériaux dans le tissu économique nord-américain : « L’acier et l’aluminium canadiens font partie intégrante de plusieurs industries américaines, dont la défense, la construction navale, le manufacturier, l’énergie, et l’automobile. Ces échanges rendent l’Amérique du Nord plus compétitive et bénéficient autant aux travailleurs américains qu’aux travailleurs canadiens. »
Justin Trudeau a également précisé que son gouvernement prenait cette situation très au sérieux et qu’il comptait agir rapidement pour défendre les intérêts du Canada.
« Dans les semaines à venir, nous allons travailler avec l’administration américaine pour souligner les conséquences négatives de cette décision. Cet ordre exécutif aura des répercussions non seulement sur le Canada, mais également sur les industries américaines. »
En parallèle, le premier ministre a confirmé la coordination d’une réponse avec les partenaires internationaux, notamment l’Union européenne : « Je peux vous dire que notre réponse sera claire et ferme. »
Au-delà de la politique internationale, Justin Trudeau a aussi lancé un message d’unité aux Canadiens : « C’est un moment pour les Canadiens de se rassembler, d’être là les uns pour les autres. Il est essentiel de soutenir nos travailleurs, notre fierté et notre souveraineté canadienne. »
Cette déclaration vient confirmer la volonté du gouvernement canadien de ne pas se laisser intimider par les mesures protectionnistes de l’administration Trump, tout en cherchant des solutions diplomatiques pour désamorcer cette crise commerciale.
À suivre…
Les jours à venir seront cruciaux alors que les discussions entre Ottawa et Washington s’intensifient. Reste à voir si cette tension commerciale pourra être résolue rapidement ou si elle marquera le début d’un conflit économique prolongé entre les deux pays.
Vous pouvez visionner la déclaration complète de Justin Trudeau ci-dessous, où il commence en anglais avant de conclure en français.