Après la lettre alarmante de Trump, Mark Carney prend enfin la parole


Hier soir, Donald Trump a de nouveau surpris tout le monde en annonçant, dans une lettre adressée au premier ministre canadien Mark Carney, l’imposition d’un tarif douanier de 35 % sur toutes les marchandises canadiennes à compter du 1ᵉʳ août prochain, invoquant notamment la lutte contre la crise du fentanyl et un déficit commercial jugé inacceptable.
La réplique de Mark Carney a, elle aussi, de quoi surprendre : sur son compte X, le premier ministre a rappelé qu’« à travers les négociations en cours, le gouvernement a défendu avec fermeté nos travailleurs et nos entreprises », avant d’ajouter qu’« en ces temps d’incertitude, le monde se tourne vers des partenaires économiques fiables comme le Canada »
Il convient de rappeler que le président américain a proféré ces nouvelles menaces tarifaires dans une lettre adressée au Premier ministre canadien, se prévalant une fois de plus de la lutte contre le fentanyl pour justifier cette offensive douanière.
Dans sa lettre, le président américain justifie l’instauration de droits de douane par la « crise du fentanyl », qu’il impute en partie à l’incapacité du Canada à enrayer l’arrivée de ces stupéfiants sur son territoire. Il reproche à Ottawa d’avoir riposté non pas dans l’esprit d’une coopération, mais en imposant « ses propres tarifs ».
Il lance ensuite un avertissement sans équivoque : « Si pour quelque raison que vous décidez d’augmenter vos droits de douane, quelle que soit l’ampleur de cette hausse, ils viendront s’ajouter aux 35 % que nous appliquons déjà. »
Trump: Starting August 1, 2025, we will charge Canada a Tariff of 35% on Canadian products sent into the United States pic.twitter.com/dwxKdVWcOl
— Acyn (@Acyn) July 11, 2025
Sous ses airs courtois, le président américain use d’un chantage tarifaire pour contraindre le Canada à céder. Peu avant minuit, Mark Carney a pris la parole sur les réseaux sociaux, et sa réponse a pris tout le monde de court. Non seulement il ne riposte pas aux menaces de Trump, mais on a même l’impression qu’il entre dans son jeu, notamment sur la question du fentanyl…
Au cours des négociations commerciales actuelles avec les États-Unis, le gouvernement canadien défend sans relâche nos travailleurs et nos entreprises. Nous continuerons à le faire alors que nous travaillons en vue de la date limite révisée du 1er août.
Le Canada a fait des…
— Mark Carney (@MarkJCarney) July 11, 2025