Tribune Tendance
En cours de lecture
Après plus de 100 ans, cette boulangerie historique ferme ses portes
Tribune Tendance
Tribune Tendance

Après plus de 100 ans, cette boulangerie historique ferme ses portes

Hanane Kabbab
Capture decran 2025 01 15 125300 Après plus de 100 ans, cette boulangerie historique ferme ses portes

Après un siècle d’activité, une boulangerie emblématique de Jonquière ferme ses portes

La ville de Jonquière s’apprête à dire adieu à une de ses institutions les plus anciennes : la boulangerie fondée par la famille Émond en 1921.

Après plus de cent ans de service, Éric Émond, le petit-fils du fondateur et actuel propriétaire, a annoncé la fermeture définitive de son commerce pour le 31 janvier prochain.

Cette décision, annoncée avec émotion sur Facebook, a été prise face à une baisse significative de la clientèle et une rentabilité en chute libre.

Éric Émond explique : « On fait des journées à 50 % du volume qu’à la même date l’an passé. Au global, on a environ un 35 % de diminution du chiffre d’affaires. » Les travaux en cours au Faubourg Sagamie, bien que porteurs d’espoir, n’ont pas suffi à inverser la tendance.

La boulangerie, qui a nourri des générations de Jonquiérois, était très attendue de bénéficier d’un second souffle avec la construction de nouveaux logements à proximité.

« J’espérais beaucoup avec la construction des appartements derrière, mais avec l’échéancier, ça va être plus d’ici quatre ans. Ça va me mener à 70 ans, c’est un peu tard pour moi », confie Éric, la voix chargée de nostalgie.

La nouvelle de cette fermeture a provoqué une onde de choc dans la communauté locale, nombreux sont ceux qui ont exprimé leur tristesse et leur soutien dans les commentaires sous l’annonce d’Éric.

Ce dernier, tout en préparant sa retraite, assure qu’il restera actif dans le domaine de la boulangerie, laissant la porte ouverte à de futurs projets.

« C’est à regrets que je vous annonce la fermeture de ma boulangerie le 31 janvier prochain. Le contexte actuel engendré par les travaux au Faubourg Sagamie et l’absence de relève m’amènent à prendre cette décision.

Mais l’heure de la retraite n’a pas encore sonnée, soyez attentifs car je vais demeurer actif dans mon domaine. Je remercie toute ma clientèle pour ces 23 années de confiance et de fidélité. », écrit-il.

Alors que Jonquière perd un de ses commerces historiques, la communauté garde l’espoir de voir Éric Émond continuer à partager son savoir-faire ailleurs, sous une nouvelle forme.

La fin d’une ère pour la boulangerie Émond marque peut-être le début d’un nouveau chapitre pour cet artisan passionné.

Défiler vers le haut