Tribune Tendance
En cours de lecture
Ariane Boyer se confie avec émotion sur son handicap : « Il me manque un os dans l’avant-bras »
Tribune Tendance
Tribune Tendance

Ariane Boyer se confie avec émotion sur son handicap : « Il me manque un os dans l’avant-bras »

Avatar photo
Capture decran 2025 10 16 165129 Ariane Boyer se confie avec émotion sur son handicap : « Il me manque un os dans l’avant-bras »

La journaliste de TVA, Ariane Boyer, a livré un témoignage profondément touchant dans le cadre du Mois de la sensibilisation à l’emploi des personnes handicapées.

Peu de gens le savaient : depuis plusieurs années, Ariane Boyer vit avec un handicap. Dans une vidéo partagée sur TikTok, elle a décidé d’en parler ouvertement pour la première fois, expliquant qu’elle craignait que cette différence ne prenne le dessus sur son travail.

« Est-ce que tu t’es déjà demandé pourquoi je tiens toujours mon micro de la main gauche? […] Parce qu’en fait, il me manque un os dans l’avant-bras », révèle-t-elle avec authenticité.

La journaliste explique ensuite la cause : un sarcome d’Ewing, une forme rare de cancer des os, diagnostiqué en 2019. La tumeur avait détruit son radius, l’obligeant à subir une ablation complète de cet os et à réapprendre tous les gestes du quotidien : écrire, taper au clavier, tenir un micro…

« En janvier prochain, ça va me faire six ans de rémission », confie-t-elle avec fierté.

Des images d’archives la montrent rayonnante après sa chimiothérapie :

« Ça paraît-tu que je suis pas mal fière? […] C’est ce qui m’a menée à devenir journaliste. »

Aujourd’hui, malgré la douleur qui persiste certains jours, Ariane Boyer poursuit son métier avec passion et résilience. Elle admet que son handicap la gêne parfois à l’écran, mais elle veut surtout montrer qu’on peut réussir et s’épanouir malgré la différence.

« Si j’avais vu une journaliste comme moi faire une vidéo comme celle-là avant mon opération, ça m’aurait donné beaucoup de courage », dit-elle avec émotion.

La journaliste conclut en rappelant une statistique frappante :

« Au Québec, deux personnes sur dix vivent avec une situation de handicap. On nous voit de plus en plus à la télé, et ça, il y a de quoi être fier. »

@arianeboyerjournaliste Octobre marque le Mois de la sensibilisation à l’emploi des personnes handicapées 👩🏻‍🦽🧑🏼‍🦯 J’ai longtemps hésité à en parler, de peur qu’on retienne davantage ma différence que mon travail. Aujourd’hui, je me dis que ma différence fait aussi partie de ma force.🦾 #handicap #Québec #journaliste ♬ son original – arianeboyer

🎥 Son témoignage sincère a profondément ému les internautes et souligne à quel point la représentation et le courage peuvent inspirer tout un peuple.

 

Défiler vers le haut