Attention ! Le airfryer pourrait générer un composé nocif dans vos aliments

Le airfryer, encensé pour sa capacité à cuire des aliments avec peu ou pas de matières grasses, est devenu un incontournable des cuisines modernes.
Pourtant, une récente étude scientifique vient remettre en question ses bienfaits en mettant en lumière un risque potentiel pour la santé.
D’après une étude turque publiée le 11 janvier dans la revue Frontier, l’utilisation du airfryer pourrait augmenter la présence d’acrylamide dans les aliments riches en amidon, comme les pommes de terre.
Cette substance chimique se forme à haute température et a été classée par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) comme potentiellement cancérigène pour l’humain.
Pourquoi l’acrylamide est préoccupant ?
L’acrylamide est un composé synthétique qui se forme naturellement lorsque les aliments riches en amidon (comme les frites, le pain ou le café) sont cuits au-delà de 120°C.
Ce composé a été identifié comme cancérigène chez les animaux, bien que ses effets sur l’homme soient encore en cours d’étude.
Or, l’étude révèle que le airfryer produit des niveaux d’acrylamide plus élevés que d’autres modes de cuisson comme la friteuse traditionnelle ou la cuisson au four.
D’après une étude réalisée par l’université de Gazi, en Turquie, la friteuse sans huile, ou Airfryer, produit plus d’acrylamide, une substance considérée comme étant cancérogène par l’OMS. https://t.co/RLLcPs8Sxa
— Blick | fr (@Blick_fr) January 20, 2025
Comment limiter l’exposition à l’acrylamide ?
Bien que les preuves ne soient pas encore suffisantes pour interdire l’utilisation du airfryer, il est recommandé de suivre quelques précautions pour réduire les risques :
✔️ Ne pas trop cuire les aliments : privilégier
une cuisson légère et dorée plutôt que
brune ou brûlée.
✔️ Ne pas conserver les pommes de terre au
réfrigérateur, car cela augmente leur teneur en
sucre, favorisant ainsi la production d’acrylamide lors de
la cuisson.
✔️ Éviter de griller excessivement le pain et les
produits à base d’amidon.
Le airfryer est-il vraiment un danger ?
Si le airfryer reste une alternative plus saine aux fritures traditionnelles, cette étude souligne l’importance de bien surveiller la cuisson des aliments.
Pour continuer à l’utiliser en toute sécurité, il est recommandé de suivre les bonnes pratiques de cuisson et de varier les modes de préparation pour éviter une exposition excessive à ce composé.
Alors, faut-il bannir le airfryer de nos cuisines ? Pas nécessairement, mais mieux vaut l’utiliser avec précaution !