Tribune Tendance
En cours de lecture
Augmentation du paiement minimum mensuel sur les cartes de crédit : ce que vous devez savoir
Tribune Tendance
Tribune Tendance

Augmentation du paiement minimum mensuel sur les cartes de crédit : ce que vous devez savoir

Hanane Kabbab
Capture decran 2024 07 16 124831 Augmentation du paiement minimum mensuel sur les cartes de crédit : ce que vous devez savoir

Attention aux Détenteurs de Cartes de Crédit : Hausse Imminente des Paiements Minimums

À partir du 1er août, les détenteurs de cartes de crédit devront faire face à une augmentation du pourcentage minimum du solde à payer chaque mois. L’Office de la protection du consommateur a annoncé que ce taux passerait de 4 % à 4,5 %, une mesure adoptée pour combattre le surendettement des Canadiens.

Initialement, en 2019, le paiement minimum était fixé à 2 % du solde. À cette époque, rembourser une dette de 1000 $ en se limitant au paiement minimal pouvait s’étendre sur presque 25 ans, avec des intérêts s’accumulant à plusieurs milliers de dollars.

Avec la nouvelle régulation, le paiement minimal pour la même dette sera d’environ 45 $ par mois, ce qui permettrait de solder la dette plus rapidement, en environ 7 ans, avec des frais d’intérêt considérablement réduits à un peu plus de 500 $.

Cette politique de hausse graduelle du paiement minimum continuera jusqu’en 2025, où elle atteindra 5 %. L’objectif est clair : encourager les consommateurs à réduire leurs dettes plus rapidement et à éviter les pièges du crédit à long terme.

La meilleure stratégie pour éviter les pièges des cartes de crédit reste de payer le solde complet chaque mois. Ceux qui y parviennent ne seront pas affectés par cette augmentation.

En parallèle, le débat économique continue alors que la Banque du Canada s’apprête à faire une annonce importante sur le taux directeur le 24 juillet. Malgré une inflation croissante qui complique les prévisions, le gouverneur Tiff Macklem a laissé entendre que d’autres réductions du taux directeur pourraient être envisagées.

Les Canadiens doivent donc rester vigilants face à ces changements réglementaires et économiques qui pourraient impacter leur quotidien et leur capacité à gérer efficacement leurs finances.

Source: Journal de Montréal

Défiler vers le haut