Tribune Tendance
En cours de lecture
Voici ce qui pourrait vraiment avoir coûté son siège à Pierre Poilievre
Tribune Tendance
Tribune Tendance

Voici ce qui pourrait vraiment avoir coûté son siège à Pierre Poilievre

Avatar photo
Capture decran 2025 05 01 104302 Voici ce qui pourrait vraiment avoir coûté son siège à Pierre Poilievre

Coup de théâtre aux élections fédérales : Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur, a perdu son siège dans sa propre circonscription de Carleton, en Ontario. Une première depuis le début de sa carrière politique entamée en 2004.

C’est dans un discours prononcé devant ses partisans, tard dans la soirée électorale du 28 avril, que Pierre Poilievre a reconnu la victoire de Bruce Fanjoy, le candidat libéral désormais élu député de Carleton.

Même si certaines boîtes de scrutin restaient à dépouiller, les projections étaient claires : le bastion conservateur était tombé.

Mais ce résultat inattendu pourrait aussi s’expliquer par un phénomène sans précédent : le bulletin de vote le plus long de l’histoire canadienne, avec pas moins de 91 noms figurant dans la circonscription de Carleton.

Cette action ciblée est attribuée au Longest Ballot Committee, un groupe militant opposé au système électoral canadien actuel. Leur stratégie ? Saturer les bulletins dans des circonscriptions clés pour provoquer une réflexion sur la réforme du mode de scrutin.

Et leur cible principale cette année : Pierre Poilievre.

Le bulletin était si long qu’il a fallu l’imprimer en deux colonnes et former les employés d’Élections Canada à la manipulation spécifique de ces feuillets inédits.
Même les urnes habituelles ont dû être remplacées, car elles ne pouvaient contenir qu’une fraction des bulletins standard.

Le dépouillement, lui aussi, a nécessité un effort particulier, amorcé six heures avant la fermeture des bureaux de vote — une mesure spéciale prévue par la loi.

Capture decran 2025 05 01 104102 Voici ce qui pourrait vraiment avoir coûté son siège à Pierre Poilievre

Malgré cette défaite personnelle, Pierre Poilievre a affirmé qu’il demeurerait chef du Parti conservateur :

« Ce serait un grand honneur pour moi de continuer de me battre pour vous. Ma raison d’être en politique est et continuera d’être de restaurer la promesse du Canada. »

Il n’a toutefois pas abordé directement la perte de son siège, laissant planer certaines questions sur la suite de son parcours politique.

L’opération du Longest Ballot Committee a-t-elle vraiment contribué à sa défaite?
Une chose est sûre : ce résultat ouvre la porte à un débat renouvelé sur la réforme électorale au pays.

Défiler vers le haut