Tribune Tendance
En cours de lecture
Ce Que Prévoient les Météorologues pour le Mois de Juin au Québec
Tribune Tendance
Tribune Tendance

Ce Que Prévoient les Météorologues pour le Mois de Juin au Québec

Sarah Saint-Pierre
thermometer 4767443 1280 Ce Que Prévoient les Météorologues pour le Mois de Juin au Québec

Le mois de juin au Québec marque une période de transition entre le printemps et l’été, offrant des conditions idéales pour profiter des activités extérieures grâce à un ensoleillement généreux. Les températures matinales restent fraîches, tandis que les milieux de journées deviennent plus agréablement chauds.

Chaleur de juin

Juin, le premier mois de l’été météorologique, est marqué par l’installation progressive des températures estivales. Bien que les températures ne soient pas constamment élevées, elles se maintiennent proches de la normale saisonnière, autour de 20°C. Réjean Ouimet, météorologue, explique : « Le mois de juin sera à l’image des six derniers mois. En effet, dans l’ensemble, le mois sera plus chaud que la normale. Toutefois, on est en phase d’installation de l’été et il risque d’y avoir une période de frottement durant le mois. »

Retour en arrière

Après un début prometteur, une période plus fraîche et perturbée est prévue pour le deuxième tiers de juin. Un creux atmosphérique pourrait se déplacer vers le Québec, entraînant des conditions météorologiques plus instables et des températures plus fraîches, autour de 20°C. Réjean Ouimet précise : « Le départ sera chaud. Le Québec se trouve entre deux centres froids, un dans l’Atlantique et l’autre au Manitoba. Le soleil sera dominant et à cette période de l’année, c’est un atout majeur pour avoir de la chaleur. Vers la fin de la semaine prochaine, le centre froid du Manitoba devrait dériver vers nos régions. Cet air frais se modifie en chemin, sauf qu’il faut retenir qu’il vient avec son lot de nuages. Des nuages qui sont jumelés à des températures plus basses pour la saison. »

Juin caniculaire

Malgré cette période plus fraîche à mi-juin, une canicule pourrait se manifester à partir du 20 juin, définie par une séquence d’au moins trois jours consécutifs avec des températures maximales de 30°C ou plus. En moyenne, le Québec enregistre une canicule en juin.

Le meilleur pour la fin

Les vacanciers seront heureux d’apprendre que les températures estivales devraient s’installer vers la fin du mois. Un puissant dôme de chaleur provenant du sud des États-Unis pourrait se déplacer vers le nord-est, apportant un air chaud au Québec. Réjean Ouimet anticipe : « Pour clôturer le mois, le dôme d’air très chaud se repositionnerait sur les Grands Lacs. Le sud du Québec pourrait alors vivre une poussée de chaleur importante. Celle-ci donnerait le coup d’envoi à l’été 2024. Un été digne de ce nom. L’écart entre la première moitié du mois et la 2e est de 3 degrés. Il devrait être plus élevé en faveur de la 2e moitié cette année. »

Résumé rapide :

  • Températures généralement au-dessus de la normale.
  • Période d’incertitude et de fraîcheur à mi-mois.
  • Apparition des grosses chaleurs vers la fin du mois.

 

Source: Météomédia
Défiler vers le haut