« C’est à cause de vous qu’il pleut la fin de semaine » : la déclaration choc d’une météorologue de LCN fait réagir tout le Québec


Depuis plusieurs semaines, de nombreux Québécois constatent un phénomène frustrant : un soleil éclatant du lundi au vendredi… et de la pluie dès que le week-end commence.
Cette météo capricieuse a poussé plusieurs à chercher des explications, mais la déclaration d’une météorologue de LCN a récemment fait énormément jaser sur les réseaux sociaux.
Émilie, météorologue à LCN, a avancé une théorie étonnante pour expliquer cette récurrence des précipitations le week-end. Selon elle, la pollution générée par la circulation automobile en semaine libérerait une grande quantité de particules dans l’atmosphère.
Ces particules joueraient un rôle clé dans la formation de nuages chargés d’humidité, et c’est en fin de semaine que l’atmosphère « relâcherait » cette humidité sous forme de pluie.
« L’accumulation des particules polluantes favorise la condensation. Résultat : le ciel craque souvent le samedi ou le dimanche », a-t-elle expliqué.
Il n’en fallait pas plus pour déclencher un raz-de-marée de réactions en ligne. Sur Twitter/X, près de 500 commentaires ont été publiés en quelques heures.
Certains internautes ont accueilli cette explication avec curiosité, voire inquiétude. D’autres ont vivement critiqué la météorologue, qualifiant la théorie de « ridicule » ou de « tentative de culpabilisation des automobilistes ».
« Donc maintenant, même la météo, c’est de notre faute? », écrit un utilisateur.
Selon LCN/TVA , si il pleut les Week-End , ben ce serait de NOTRE faute.
» Les autos »
La Pollution de NOS autos la semaine, crée la pluie du Week-end.
Et elle est serieuse.. 😂😂🥧
Ces mêmes imbéciles vous ont ridiculisé et emprisonné pour une grippe. pic.twitter.com/mxPcpGNqfc
— 🏴☠️Jeff Fillion🏴☠️ (@Jefffillion) June 1, 2025
Ce débat soulève une question plus large : dans quelle mesure nos comportements influencent-ils le climat à court terme? Si la pollution urbaine a bel et bien un impact sur la qualité de l’air et l’environnement, l’idée qu’elle dicterait la météo du week-end est loin de faire consensus.
En attendant, il semble que le mauvais temps du week-end soit là pour rester… que les automobilistes en soient ou non responsables.
Et vous, croyez-vous à cette théorie?