Tribune Tendance
En cours de lecture
C’est officiellement terminé pour les bulletins d’actualités le week-end à TVA Québec
Tribune Tendance
Tribune Tendance

C’est officiellement terminé pour les bulletins d’actualités le week-end à TVA Québec

Hanane Kabbab
C'est officiellement terminé pour les bulletins d'actualités le week-end à TVA Québec

C’est la fin des bulletins de nouvelles du week-end à TVA Québec

 

Dans les dernières heures, le CRTC a finalement donné son approbation pour autoriser Groupe TVA à mettre fin à ses bulletins de nouvelles locaux diffusés à Québec durant la fin de semaine. L’entreprise vient maintenant d’officialiser l’annonce, et le changement sera actif dès le 2 juin prochain.

 

Au printemps 2023, TVA Québec avait annoncé la fin de ses bulletins de nouvelles du week-end en raison d’un contexte budgétaire difficile. Toutefois, le CRTC avait initialement menacé de sanctions, forçant Groupe TVA à faire volte-face. Récemment, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a finalement donné son feu vert à l’entreprise.

 

Groupe TVA vient donc de confirmer sa décision. Voici le communiqué officiel à ce sujet :

 

Québec, le 16 mai 2024 – À la suite de l’approbation du CRTC et considérant sa situation financière précaire, Groupe TVA annonce la fin des bulletins de nouvelles locaux diffusés à Québec durant la fin de semaine, à compter du 2 juin prochain.

 

Bulletins du week-end à Québec | TVA y mettra fin avant l’autorisation ...

 

Toutefois, les journalistes continueront d’être sur le terrain les samedis et dimanches pour assurer la couverture de l’actualité de la Capitale-Nationale, qui sera désormais intégrée au bulletin national de TVA Nouvelles, en plus d’être diffusée sur LCN et les plateformes numériques de l’entreprise.

 

« Dans un contexte où les médias doivent continuellement trouver des solutions à la crise financière qui les affecte, il faut constamment réévaluer nos activités afin de réduire nos frais d’exploitation tout en gardant une couverture de qualité. TVA et LCN ont donc fait le choix de donner une voix aux enjeux régionaux de la Capitale-Nationale sur l’antenne nationale.

 

Nous avons également décidé de concentrer nos ressources sur le terrain au profit de nos équipes de journalistes, qui font un travail essentiel pour recueillir des histoires et traiter des enjeux locaux qui touchent la population », a souligné Xavier Brassard-Bédard, directeur général et rédacteur en chef de la salle de nouvelles à TVA.

 

Cette décision occasionnera malheureusement l’abolition de l’équivalent d’environ deux postes surnuméraires. Rappelons toutefois que, dans le cadre du plan de réorganisation de son secteur de l’information, Groupe TVA a fait l’ajout de neuf postes à Québec pour la mise en ondes des bulletins régionaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de l’Est-du-Québec, de Trois-Rivières et de Sherbrooke.

 

Malgré les changements annoncés aujourd’hui, Groupe TVA continuera d’offrir à la population de Québec un nombre d’heures de programmation locale supérieur aux exigences réglementaires, et plus élevé que celui offert par Radio-Canada et Noovo, comme reconnu par le CRTC dans sa décision.

 

Rappelons que c’est le chef d’antenne Hadi Hassin qui est à la barre des bulletins de nouvelles du week-end de 18 h et de 22 h, ainsi que de celui de 20 h 30 à LCN. En semaine, le bulletin local de TVA Nouvelles Québec, animé par la cheffe d’antenne Julie Couture, continuera d’être diffusé du lundi au vendredi, de 17 h 30 à 18 h 30.

 

Défiler vers le haut