Tribune Tendance
En cours de lecture
Cette petite erreur que vous faites sur votre téléviseur augmente votre facture d’électricité
Tribune Tendance
Tribune Tendance

Cette petite erreur que vous faites sur votre téléviseur augmente votre facture d’électricité

Peut-on réduire ses factures d’électricité tout en profitant pleinement de sa télévision ? Découvrons.

Comment une petite erreur sur son téléviseur augmente sa facture d’électricité ?

 

Il est surprenant de découvrir que même lorsqu’ils sont en veille ou éteints, certains appareils consomment de l’énergie, tels que le four, le sèche-linge ou la box internet. Comment est-ce possible? La réponse est simple : cela est dû à la circulation du courant résiduel. En d’autres termes, même lorsque l’appareil est éteint, un faible courant est toujours diffusé, alimentant ainsi l’appareil. Ce phénomène se produit également pour un téléviseur en veille. Pour économiser de l’énergie et réduire les coûts, il est conseillé de débrancher tout appareil lorsqu’il n’est pas utilisé.

Voir aussi

Comment réduire la consommation d’énergie de votre téléviseur ?

Découvrez ces astuces simples et pratiques pour diminuer la consommation d’énergie de votre télévision et, par conséquent, votre facture d’électricité !

  1. Diminuez la luminosité : La luminosité de l’écran et la consommation d’énergie sont proportionnelles. Plus l’écran est lumineux, plus la consommation d’énergie est élevée. Allez dans les réglages de votre téléviseur pour ajuster la luminosité, ou opter pour un téléviseur qui s’adapte automatiquement en fonction de la lumière ambiante.
  2. Assombrissez l’écran lors de l’écoute de musique : Si vous utilisez souvent votre téléviseur pour écouter de la musique, des radios, ou des podcasts, vous pouvez complètement assombrir l’écran. Recherchez les options dans les réglages de votre téléviseur, ou réglez la luminosité au minimum.
  3. Activez la minuterie de mise en veille : Pour éviter d’oublier d’éteindre votre téléviseur après usage, utilisez la minuterie de mise en veille pour qu’il s’éteigne automatiquement après une durée déterminée sans activité.
  4. Achetez un nouveau téléviseur : Les nouveaux téléviseurs consomment moins d’énergie que les anciens modèles. Optez pour un téléviseur de petite taille avec un label énergétique A++, plutôt que pour une grande TV avec un label E. Choisissez également une TV LED, OLED ou Ultra HD plutôt qu’une TV LCD, Plasma ou cathodique.
Défiler vers le haut