Tribune Tendance
En cours de lecture
CHOC POLITIQUE : Joe Biden met fin à sa campagne présidentielle
Tribune Tendance
Tribune Tendance

CHOC POLITIQUE : Joe Biden met fin à sa campagne présidentielle

Sophie Demers
Capture decran le 2024 07 21 a 14.39.31 e1721587233966 CHOC POLITIQUE : Joe Biden met fin à sa campagne présidentielle

Joe Biden a été élu 46e président des États-Unis en novembre 2020, battant le président sortant Donald Trump. Il a pris ses fonctions le 20 janvier 2021. Son mandat a été marqué par des efforts pour lutter contre la pandémie de COVID-19, des initiatives de relance économique et des réformes sur le changement climatique et les infrastructures.

Joe Biden, qui a contracté la Covid-19 il y a quelques jours, a quitté la Maison-Blanche afin de s’isoler. Il y a deux jours à peine, il annonçait son grand retour dans la course présidentielle dès la semaine prochaine. Cependant, il a pris tout le monde par surprise avec cette nouvelle annonce.

«Je crois que c’est dans le meilleur intérêt du pays de me retirer de la course et de me concentrer sur mes tâches en tant que président», a-t-il mentionné dans un communiqué sur X, anciennement connu sous le nom de Twitter. Cette décision inattendue de Biden bouleverse le paysage politique alors que le pays se prépare à de nouvelles élections. Voyez sa publication ici:

«Ce fut le plus grand honneur de ma vie d’être votre président. Bien que j’aie eu l’intention de me représenter, je pense qu’il est dans l’intérêt de mon parti et du pays que je me retire et que je me concentre uniquement sur l’exercice de mes fonctions de président jusqu’à la fin de mon mandat. Dans le courant de la semaine, je m’adresserai plus en détail à la nation pour lui faire part de ma décision» peut-on lire dans ce communiqué.Cette décision inattendue de Biden bouleverse le paysage politique alors que le pays se prépare à de nouvelles élections.Joe Biden, actuel président des États-Unis, avait pourtant affirmé par le passé que seuls des problèmes de santé pourraient le pousser à abandonner la course à la présidence pour les élections prévues le 5 novembre 2024. Il faudra donc attendre les précisions supplémentaires que Biden promet de fournir afin de comprendre les motivations derrière cet abandon de la course présidentielle. Sa décision inattendue bouleverse le paysage politique alors que le pays se prépare à de nouvelles élections.

Joe Biden, actuel président des États-Unis, avait pourtant mentionné dans le passé que seuls des ennuis de santé pourraient le faire quitter la course à la présidence des élections qui se tiendront le 5 novembre 2024.

Cette annonce choc, même si elle était attendue malgré les dénégations répétées du principal intéressé, bouleverse une campagne qui a déjà connu de nombreux rebondissements, au premier rang desquels la tentative d’assassinat contre Donald Trump le 13 juillet. Il faut maintenant trouver un ou une remplaçante à M. Biden, qui était censé être intronisé lors de la convention de son parti, à la mi-août à Chicago.

Sa vice-présidente Kamala Harris serait un choix naturel, mais pas automatique, pour devenir la candidate des démocrates. Le dernier mot revient aux délégués du Parti démocrate, 3900 personnes au profil très varié et pour la plupart complètement inconnues du grand public.

Le candidat républicain Donald Trump n’a pour sa part pas perdu de temps pour commenter la nouvelle sur son réseau social Truth. «Il n’était pas apte à se présenter pour être président, et ne l’a jamais été», a-t-il écrit.

Source: Quebec stars – TVA Nouvelles

Défiler vers le haut