Tribune Tendance
En cours de lecture
Chute de popularité : François Legault en bas du classement des premiers ministres canadiens
Tribune Tendance
Tribune Tendance

Chute de popularité : François Legault en bas du classement des premiers ministres canadiens

Sophie Demers
Capture decran le 2024 09 23 a 09.18.37 e1727097571956 Chute de popularité : François Legault en bas du classement des premiers ministres canadiens

L’Institut Angus Reid a publié les résultats de son plus récent sondage trimestriel, révélant que François Legault figure désormais parmi les premiers ministres les moins populaires au Canada. Une baisse notable de sa cote d’approbation qui soulève des questions sur l’avenir politique du chef de la CAQ.

Sur son site web, l’Institut Angus Reid (ARI) précise qu’il est « une fondation nationale de recherche sur l’opinion publique, à but non lucratif et non partisane, créée pour favoriser l’éducation en commandant, en menant et en diffusant des données statistiques, des recherches et des analyses de politiques impartiales et accessibles au public sur l’économie, les sciences politiques, la philanthropie, l’administration publique, les affaires nationales et internationales, ainsi que sur d’autres questions socio-économiques ».

Avec un taux d’approbation de 39 %, François Legault se classe à la 7e place des premiers ministres provinciaux. Seuls Doug Ford (31 %) et Blaine Higgs (30 %) obtiennent des résultats inférieurs.

Capture decran le 2024 09 23 a 09.15.57 Chute de popularité : François Legault en bas du classement des premiers ministres canadiens

Wab Kinew, premier ministre du Manitoba, se démarque largement en tête avec un impressionnant taux d’approbation de 66 %. Il est suivi par Danielle Smith, Andrew Furey et David Eby, qui affichent tous un taux d’approbation respectable de 46 %. Ce classement souligne la diversité des opinions à travers le Canada, alors que les chefs provinciaux tentent de maintenir la confiance de leurs électeurs dans un contexte politique en constante évolution.

Selon les données de l’Institut Angus Reid, la popularité de François Legault est en hausse constante depuis la fin de l’année 2023. L’approbation du premier ministre du Québec est passée de 31 % à 39 %, offrant un répit bienvenu alors que son gouvernement traverse une période relativement difficile.

Cette progression arrive à un moment critique, alors qu’un membre du caucus de la Coalition Avenir Québec a récemment quitté le parti pour siéger comme indépendant, en raison de divergences sur les déficits budgétaires croissants. Il s’agit du quatrième départ d’un député en un peu plus d’un an. L’Institut Angus Reid souligne également l’impact de cette situation avant de mentionner le cas du ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, un autre acteur clé dans la gestion des défis du gouvernement actuel.

En effet, le super ministre du gouvernement Legault, Pierre Fitzgibbon, a démissionné au début du mois de septembre. « Legault a été encore plus affecté par l’annonce soudaine du départ de son ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, qui a expliqué ne plus être suffisamment motivé pour terminer son mandat. » La démission de ce ministre clé intervient à un moment crucial, alors qu’il pilotait un projet de loi majeur sur l’énergie, visant à transformer le système électrique de la province dans l’objectif de rendre le Québec neutre en carbone d’ici 2050. Le rapport de l’Institut Angus Reid souligne l’importance de cette législation et les répercussions potentielles de ce départ pour le gouvernement.
Source: Institut Angus Reid – Québec stars
Défiler vers le haut