Selon un article publié par le magazine L’actualité, près de 150 000 Québécois ne bénéficient pas chaque année du crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) alors qu’ils y ont droit.
Pourtant, il s’agit d’un crédit d’impôt d’une valeur non négligeable, soit environ 9 000 $. Pour l’année d’imposition 2023, il s’élève à 9 428 $. Mais qu’est-ce que le CIPH exactement ?
Selon le site web de l’Agence du revenu du Canada (ARC), « le crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) est un crédit d’impôt non remboursable qui aide les personnes ayant une déficience, ou le membre de leur famille qui subvient à leurs besoins, à réduire l’impôt sur le revenu qu’elles pourraient avoir à payer ».
« Si vous avez une déficience grave et prolongée, vous pouvez faire une demande de crédit. Si votre demande est approuvée, vous pourrez réclamer le crédit au moment de faire vos impôts », peut-on également lire. « En réduisant le montant de l’impôt sur le revenu que vous pourriez avoir à payer, le CIPH vise à compenser une partie des coûts supplémentaires reliés à la déficience », souligne l’ARC.
Qui est admissible au CIPH ?
Selon le site web de l’ARC, « vous pourriez avoir droit au CIPH si un professionnel de la santé certifie que vous avez une déficience grave et prolongée dans l’une des catégories, que vous avez des limitations considérables dans deux catégories ou plus, ou que vous recevez des soins thérapeutiques pour soutenir une fonction vitale ». Les catégories incluent : marcher, entendre, parler, voir, s’habiller ou se nourrir.
Dans son article, L’actualité explique que le CIPH n’est pas remboursable. Cependant, il est transférable. Ainsi, si vous ne payez pas d’impôt, la personne qui subvient à vos besoins peut bénéficier de la portion de votre CIPH non utilisée.
Des familles canadiennes peuvent obtenir jusqu’à 650 $ par enfant pour les soins dentaires, mais elles doivent se dépêcher. En effet, il ne leur reste plus que quelques jours pour faire leur demande.
Ce programme, appelé Prestation dentaire canadienne (PDC), vise à réduire les coûts des soins dentaires pour les familles admissibles qui gagnent moins de 90 000 $ par année. Selon le site web du gouvernement du Canada, « les parents et les tuteurs pourraient être admissibles s’ils paient pour les soins dentaires d’un enfant de moins de 12 ans qui n’a pas accès à un régime privé d’assurance dentaire ».
Source: Mon Fric – L’actualite
Avec un flair naturel pour repérer les scoops les plus croustillants et une passion contagieuse pour tout ce qui touche au glamour et à la vie des célébrités, Sophie apporte une énergie rafraîchissante à la scène des potins. Attendez-vous à des articles vivants et pleins d'entrain qui vous tiendront informé des derniers rebondissements dans le monde fascinant des stars.