Tribune Tendance
En cours de lecture
Comment aider son enfant à surmonter l’anxiété ?
Tribune Tendance
Tribune Tendance

Comment aider son enfant à surmonter l’anxiété ?

De l’inquiétude à la tranquillité : comment aider votre enfant à surmonter l’anxiété

L’anxiété chez les enfants et les adolescents est une réalité de plus en plus présente. En tant que parent, face à cette situation, vous pouvez vous sentir désemparé. Toutefois, des stratégies existent pour aider votre enfant anxieux à gérer ce trouble.

Reconnaître les symptômes

Selon le Dr Katharina Manassis, auteur de “Votre enfant anxieux : Comment aider les enfants atteints de phobies, d’anxiété de séparation et de troubles anxieux généralisés”, les symptômes de l’anxiété chez les enfants peuvent être variés. Ils incluent non seulement une inquiétude excessive, mais aussi des symptômes physiques comme des maux de tête, des maux d’estomac, des difficultés à dormir. D’autres signes peuvent être remarqués : une agitation ou une irritabilité accrue, un refus d’aller à l’école, ou même un isolement social.

Techniques de relaxation

Pour aider votre enfant anxieux, l’introduction de techniques de relaxation peut être très bénéfique. La respiration profonde, par exemple, est une technique simple mais efficace. Enseignez à votre enfant à inspirer doucement en comptant jusqu’à quatre, à retenir sa respiration pendant quatre secondes, puis à expirer lentement pendant quatre secondes. Répétez ce processus plusieurs fois. Le Dr François Lelord, dans “Comment gérer l’anxiété”, recommande également la méditation et le yoga pour enfants. Il suggère des exercices simples comme la posture de l’arbre ou la visualisation apaisante.

Consulter un professionnel

Si l’anxiété de votre enfant perturbe sa vie quotidienne, il peut être nécessaire de consulter un professionnel de la santé mentale. Trouvez un professionnel expérimenté dans le traitement de l’anxiété chez les enfants. Avant la première consultation, préparez une liste de vos préoccupations et des comportements de votre enfant que vous avez observés.

Voir aussi

En conclusion, même si la gestion de l’anxiété chez les enfants peut sembler difficile, avec les bonnes informations et une bonne dose de patience, vous pouvez aider votre enfant à surmonter ce défi et à retrouver sa tranquillité d’esprit.

Défiler vers le haut