Tribune Tendance
En cours de lecture
“Comment Bloquer le Démarchage Téléphonique Efficacement ?
Tribune Tendance
Tribune Tendance

“Comment Bloquer le Démarchage Téléphonique Efficacement ?

**”Comment Bloquer le Démarchage Téléphonique Efficacement : Guide Ultime pour Mettre Fin aux Appels Non Sollicités!”**

Vous en avez assez d’être constamment dérangés par des appels indésirables et incessants provenant de démarcheurs téléphoniques ? Vous n’êtes pas seuls. Néanmoins, il existe des solutions efficaces pour mettre fin à ce fléau du modernisme. Voici notre guide ultime pour dire adieu aux appels non sollicités !

**1. Opposez-vous au démarchage téléphonique par le biais de Bloctel**

L’Etat français a mis en place en 2016 la liste d’opposition au démarchage téléphonique : Bloctel. C’est votre première arme contre les appels non sollicités. Inscrire son numéro de téléphone fixe ou mobile sur ce registre est assez simple et cela permet de réduire considérablement le nombre d’appels indésirables. À noter que comme l’explique Jean-Marc Manach dans son livre “La vie privée, un jeu dangereux”, certaines entreprises peuvent être exemptées de cette obligation par rapport à vos relations contractuelles passées ou présentes.

**2. Enregistrez-vous sur la liste Robinson**

La liste Robinson, autre alternative pour échapper aux démarcheurs téléphoniques, est particulièrement prisée en Belgique. Comme le précise Fabrice de Volontat dans “Le démarchage téléphonique et les droits des consommateurs”, cette liste porte le nom de Robinson car elle permet aux consommateurs de se retrouver tels Robinson Crusoe, “seuls sur leur île déserte” sans avoir à subir les assauts des démarcheurs.

**3. Faites jouer votre droit d’opposition**

Au delà de Bloctel et de Robinson, Véronique Baudet-Caille, auteure de “Consommateurs, vos droits” indique que vous disposez d’un droit d’opposition aux sollicitations commerciales. À savoir, lors de chaque appel publicitaire, le démarcheur doit vous informer de votre droit à vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique.

**4. Contactez le service client de l’entreprise**

Dans le cas où un démarcheur téléphonique continue de vous harceler, n’hésitez pas à contacter le service client de l’entreprise concernée. Philippe Cockenpot, dans son ouvrage “L’art de la négociation”, conseille d’expliquer clairement la situation et de demander à être retiré de leur liste de contacts.

Voir aussi

**Du point de vue juridique**

Pour se défendre plus activement face aux appels non sollicités, vous pouvez aussi avoir recours à la CNIL. Comme l’explique Maître Antoine Deharo dans son livre “Les droits de l’individu face à la technologie”, cette institution possède la capacité de sanctionner les entreprises ne respectant pas la réglementation en vigueur concernant le démarchage téléphonique.

**Conclusion**

Avec toutes ces solutions à portée de main, vous êtes maintenant armés pour combattre efficacement le démarchage téléphonique. N’oubliez pas que même si ces outils ne sont pas parfaits et nécessitent parfois un certain effort de votre part, ils peuvent grandement améliorer la qualité de votre vie quotidienne en vous aide à mettre fin aux appels non sollicités. Il est temps de reprendre le contrôle de votre téléphone et de votre tranquillité !

N’hésitez pas à partager ce guide ultime avec vos proches et à nous faire part de vos astuces dans les commentaires.

Défiler vers le haut