Tribune Tendance
En cours de lecture
Comment éviter que la poussière se dépose sur les meubles ?
Tribune Tendance
Tribune Tendance

Comment éviter que la poussière se dépose sur les meubles ?

Comment éviter que la poussière se dépose sur les meubles : Conseils et astuces pour une maison plus propre

La poussière sur les meubles est un problème fidèle que rencontre chaque espace de vie. Qu’il s’agisse de la maison, de l’appartement ou du bureau, la poussière semble avoir une affinité particulière pour les meubles. Mais, bien que l’arrêt complet de la poussière peut sembler être une tâche insurmontable, il y a effectivement des moyens pour la retarder et rendre vos meubles moins attrayants pour elle.

Voici quelques conseils et astuces pour y parvenir.

Étape 1 : Choisir les bons matériaux

Certains matériaux attirent moins la poussière que d’autres. Par exemple, le cuir, le métal et le verre ont des surfaces lisses et non poreuses qui empêchent la poussière de s’accumuler. Par ailleurs, ces matériaux sont plus faciles à nettoyer. Donc, si vous réaménagez votre intérieur ou si vous envisagez d’acheter de nouveaux meubles, gardez cela à l’esprit.

Étape 2 : Nettoyer régulièrement avec les bons outils

Il peut sembler évident, mais le nettoyage régulier est la clé pour limiter la poussière. En plus, utiliser les bons outils peut faire toute la différence. Un aspirateur avec une brosse à épousseter, par exemple, peut faire des merveilles sur les meubles. Pour une approche plus écologique, utiliser un chiffon microfibre humide est recommandé. Il capture efficacement la poussière au lieu de la déplacer.

Étape 3 : Utiliser des purificateurs d’air

Les purificateurs d’air peuvent aider à réduire la quantité de poussière flottant dans l’air et se déposant sur vos meubles. Une bonne qualité de purificateur d’air peut réduire jusqu’à 50% de la poussière domestique.

Étape 4 : Placer des plantes d’intérieur

Une autre façon naturelle et esthétique de réduire la poussière est d’avoir des plantes d’intérieur. Certaines plantes sont connues pour leur capacité à purifier l’air. Prenez soin de ces plantes pour qu’elles restent efficaces dans la purification de l’air.

En incorporant ces étapes dans votre routine de nettoyage, vous pouvez non seulement réduire la quantité de poussière sur vos meubles, mais aussi rendre votre espace de vie plus sain et plus agréable.

Voici six conseils de grand-mère pour combattre la poussière excessive dans la maison :

Astuce 1 : Utiliser du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un nettoyant naturel et efficace. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer vos meubles en le diluant avec de l’eau et en le vaporisant sur la surface des meubles. Il aide non seulement à nettoyer la poussière mais aussi à désinfecter.

Astuce 2 : Utiliser du thé noir pour dépoussiérer les meubles en bois

Une vieille astuce de grand-mère consiste à utiliser du thé noir pour dépoussiérer les meubles en bois. Le tanin dans le thé nettoie et fait briller le bois.

Astuce 3 : Utiliser de l’huile d’olive et du jus de citron

Voir aussi

Une autre recette de grand-mère pour nettoyer les meubles consiste à mélanger de l’huile d’olive et du jus de citron. Cette solution peut être appliquée sur un chiffon doux et utilisée pour essuyer les meubles, aidant à repousser la poussière.

Astuce 4 : Utiliser des feuilles de laurier

Les feuilles de laurier sont connues pour repousser les insectes, mais elles peuvent aussi aider à repousser la poussière. Placez-les dans les coins de vos meubles pour aider à prévenir l’accumulation de poussière.

Astuce 5 : Aérer régulièrement votre maison

C’est une astuce naturelle simple mais efficace. Ouvrir vos fenêtres tous les jours pour laisser l’air circuler peut grandement aider à réduire la quantité de poussière dans votre maison.

Astuce 6 : Fabriquer votre propre spray antistatique

Un spray antistatique peut aider à repousser la poussière. Vous pouvez en fabriquer un naturel en mélangeant une partie de vinaigre blanc à deux parties d’eau et en ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle* pour le parfum (choisissez votre préférée, exemple: citron, orange, tea tree, lavande, menthe poivrée…). Pulvérisez légèrement sur vos meubles pour aider à repousser la poussière.

*N’ajoutez pas d’huile essentielle en présence de jeunes enfants ou si vous êtes enceinte.

Si vous avez trouvé cet article utile, n’oubliez pas de le partager avec vos amis et votre famille sur les réseaux sociaux. Ils vous en seront reconnaissants!

Défiler vers le haut