En cours de lecture
Comment tailler les géraniums à l’automne ?

Comment tailler les géraniums à l’automne ?

Nathalie
comment tailler les geraniums Comment tailler les géraniums à l'automne ?

Conserver vos géraniums vivaces colorés en bonne santé nécessite un entretien d’automne approprié. Bien que la taille puisse sembler une tâche ardue, notre guide exhaustif vous permettra de la réaliser avec aisance et expertise.

Importance de la taille des géraniums à l’automne

La taille automnale prépare vos géraniums pour l’hiver et stimule une croissance luxuriante au printemps. En éliminant les tiges mortes et malades, vous réduisez également le risque de maladies et d’infestations de parasites (Source: “Le grand livre du jardinage pour les nuls” de Jean-Paul Collaert et François Moutot).

Étape par étape: Comment tailler vos géraniums

Outils nécessaires

La première chose dont vous avez besoin est un sécateur bien affûté et propre pour éviter la propagation de maladies (“Le Traité Rustica du jardin” de Hervé Gayraud).

Identification des tiges à tailler

Commencez par enlever les tiges mortes, malades ou faibles. Cherchez également des tiges qui sont trop longues.

Technique de taille

Coupez au moins un tiers de la longueur totale de la tige. Assurez-vous de couper juste au-dessus d’un nœud de feuille, qui est le point de départ de la nouvelle croissance.

taille geranium astuce Comment tailler les géraniums à l'automne ?

Nettoyage post-taille

Après la taille, il est essentiel d’éliminer toutes les tiges coupées de la zone pour prévenir les maladies.

Les bénéfices de tailler vos géraniums à l’automne

La taille automnale donne à vos géraniums l’opportunité de se régénérer et de revenir plus forts au printemps. Elle contribue également à maintenir une forme attrayante et à contrôler la taille des plantes (Source: “La taille des plantes” de Pierre Nessmann).

Prévention des maladies lors de la taille

Assurez-vous que vos outils sont propres et désinfectés. Évitez de tailler par temps humide pour éviter la propagation de maladies fongiques.

Cette saison, prenez le temps de tailler vos géraniums. Bien que cela puisse sembler une tâche laborieuse, votre travail portera ses fruits au printemps lorsque vos géraniums refleuriront avec une vigueur et une santé renouvelées.

C’est avec ces pratiques de taille que vous pouvez aider vos géraniums à survivre à l’hiver et à s’épanouir encore plus au printemps suivant. Joyeux jardinage!

En vidéo, Comment conserver les géraniums d’une année sur l’autre ?

Défiler vers le haut