Confusion au Festival d’été de Québec : Un spectacle annoncé annulé puis maintenu
Le Festival d’été de Québec a connu un moment de grande confusion vendredi soir, suite à un orage qui a forcé l’évacuation des spectateurs présents sur les plaines d’Abraham.
Alors que le public attendait avec impatience le concert du groupe Karkwa, un message automatisé a annoncé l’évacuation du site, poussant de nombreux festivaliers à quitter les lieux.
Peu après, dans un revirement surprenant, l’organisation du festival a annoncé la réouverture du site et la reprise du spectacle prévu pour 22h. Cette décision a engendré un sentiment de frustration parmi ceux qui avaient déjà quitté les plaines, beaucoup exprimant leur mécontentement sur les réseaux sociaux.
Les autres sites du festival, incluant le parc de la Francophonie où devait se produire le rappeur Nas, sont restés fermés pour la soirée. L’évacuation de ces lieux avait été annoncée précédemment à 20h, laissant penser à une annulation complète des événements de la soirée.
Niveau programmation et installations, le #FEQ est de classe mondiale, mais en fait d’organisation, ils font trop souvent preuve d’amateurisme.
Comment peux-tu renvoyer tes festivaliers à la maison en disant que tout est annulé, puis annoncer maintenir le spectacle?
Ça fait dur pic.twitter.com/16lZQpIfn6
— Alexandre Tétreault (@AlexTetreault_) July 10, 2024
La situation a provoqué une vague de réactions négatives sur les réseaux sociaux, beaucoup critiquant la gestion de l’événement par les organisateurs.
Sur la plateforme X, l’animateur Alexandre Tétreault de Rythme 102.9 a critiqué le manque de professionnalisme de l’organisation du FEQ, pointant du doigt leur gestion chaotique des communications.
« Niveau programmation et installations, le #FEQ est de classe mondiale, mais en fait d’organisation, ils font trop souvent preuve d’amateurisme. Comment peux-tu renvoyer tes festivaliers à la maison en disant que tout est annulé, puis annoncer maintenir le spectacle? Ça fait dur », a écrit Alexandre Tétreault.
Le Festival d’été de Québec a tenté de clarifier la situation via une publication sur sa page Facebook :
« En raison des conditions météorologiques, nous avons dû évacuer nos sites pour des raisons de sécurité. Nous surveillons la situation de près et pour le moment nous vous annonçons que le spectacle de Karkwa aura lieu comme prévu à 22h.
Exceptionnellement, gratuit pour tous·tes. Cependant, le parc de la Francophonie, place D’Youville et place de l’Assemblée-Nationale resteront fermés pour la soirée. Merci de votre compréhension et on se voit sur les Plaines pour Karkwa! »
Cette situation exceptionnelle soulève des questions sur la préparation et la réaction aux urgences lors de grands événements publics, mettant en lumière l’importance d’une communication claire et efficace. Le Festival d’été de Québec devra sans doute revoir ses protocoles pour éviter une répétition de ce genre de confusion à l’avenir.
Source : TVA Nouvelles
Elle apporte une touche de profondeur et de sensibilité à l'univers des potins de stars. À travers ses mots envoûtants, Elle explore les émotions et les vérités cachées derrière les visages célèbres. Son blog offre une pause bienvenue dans le tourbillon des ragots, invitant les lecteurs à réfléchir et à ressentir au-delà des apparences.