Tribune Tendance
En cours de lecture
Costco intensifie le contrôle des cartes de membre
Tribune Tendance
Tribune Tendance

Costco intensifie le contrôle des cartes de membre

Costco a récemment déployé des scanneurs de cartes de membre à l’entrée de ses magasins au Canada, débutant par une succursale à Ottawa, selon un reportage de CTV. Cette mesure, déjà en place dans les magasins américains depuis quelques mois, vise à renforcer le contrôle de l’accès aux magasins en vérifiant l’identité des membres de manière plus efficace, rapporte le Journal de Québec.

Traditionnellement, les clients de Costco devaient présenter leur carte de membre à un employé pour entrer et effectuer leurs achats. Cependant, avec le nouveau système, les membres doivent scanner leur carte à un lecteur, puis la photo du client s’affiche sur l’écran d’une tablette pour validation par un employé. Cette initiative répond à l’objectif de Costco de prévenir l’accès des “non-membres” à ses entrepôts et de décourager l’utilisation frauduleuse de cartes de membres appartenant à d’autres personnes, en particulier aux caisses libre-service.

Costco met en avant sur son site Internet que la carte de membre est strictement personnelle et non transférable, et qu’elle ne peut être utilisée que par son titulaire légitime. À ce jour, Costco n’a pas encore réagi aux interrogations concernant la possible expansion de cette technologie au Québec, ni fourni davantage de détails sur son fonctionnement et ses objectifs à long terme.

Costco n’est pas seule à recourir à la technologie pour dissuader les vols et les fraudes, et les scanneurs électroniques deviennent de plus en plus répandus dans les grandes surfaces à travers le pays. La semaine dernière, Loblaw a testé des scanneurs de facture à la sortie de quatre de ses épiceries en Ontario dans le but de réduire les vols à l’étalage, souvent facilités par l’utilisation des caisses en libre-service. Cependant, le géant de l’alimentation a déclaré que le déploiement de ces appareils n’était pas envisagé pour le Québec «pour le moment».

Interrogée sur ce sujet, Metro a déclaré plus tôt ce mois-ci que «plusieurs technologies» étaient étudiées pour prévenir les vols, mais que les scanneurs de facture ne faisaient pas partie de ces projets.

Quelle est votre opinion à ce sujet?

Voir aussi

Source: Croustillant et le journal de québec

 

Défiler vers le haut