Tribune Tendance
En cours de lecture
COVID-19 : Une nouvelle vague imminente cet été ?
Tribune Tendance
Tribune Tendance

COVID-19 : Une nouvelle vague imminente cet été ?

Sophie Demers
pexels cdc library 3992933 COVID-19 : Une nouvelle vague imminente cet été ?

Le nombre de cas de COVID-19 est en augmentation aux États-Unis en ce début de mois de juillet, survenant bien plus tôt que la recrudescence traditionnelle qui se produit habituellement à la fin de l’été.

Selon des données du Centre américain de contrôle des maladies infectieuses (CDC) rapportées par CNN, les cas de COVID-19 se sont multipliés dans 38 États au cours des derniers jours.

Dans les années précédentes, l’augmentation des cas survenait plus au début août, mais cette fois-ci, elle arrive au tout début de juillet, ce qui est quand même surprenant», affirme Benoît Barbeau, professeur au département de sciences biologiques de l’UQAM. «Le virus continue à changer et à évoluer.»

Contrairement à d’autres virus respiratoires comme l’influenza et la grippe, la COVID-19 reste présente tout au long de l’année.

«On ne voit pas d’énorme accalmie», poursuit l’expert en virologie. «Il y a une diminution des cas tout au long de l’année, mais rien d’aussi marqué comparativement au virus de l’influenza qui disparaît de façon notable avant l’arrivée de l’automne.»

Cette présence continue permet au virus de s’adapter rapidement pour continuer à se propager.

pexels polina tankilevitch 3873193 scaled COVID-19 : Une nouvelle vague imminente cet été ?

«En étant toujours actif et transmis, le virus évolue, continue à changer, et à s’adapter», ajoute M. Barbeau. «Nous faisons les efforts nécessaires avec les vaccins et notre système immunitaire s’adapte lorsqu’on est infecté, mais nous sommes toujours un peu en retard par rapport à la capacité du virus à s’adapter et à changer.»

Selon l’expert, cette augmentation des cas chez nos voisins du sud pourrait indiquer une recrudescence prochaine au Québec.

«Il y a des hauts et des bas, rien de marqué, mais il est certain que ce que l’on voit aux États-Unis pourrait être représentatif de ce qui nous attend au Québec», conclut-il.

Source: TVA Nouvelles

Défiler vers le haut