Tribune Tendance
En cours de lecture
Dave Morissette adresse un message au public
Tribune Tendance
Tribune Tendance

Dave Morissette adresse un message au public

Sophie Demers
Capture decran le 2025 04 11 a 09.27.28 e1744378114567 Dave Morissette adresse un message au public

Faire le chemin de Compostelle a marqué un véritable tournant dans la vie de Dave Morissette. Une aventure humaine, spirituelle et physique qu’il a vécue à plusieurs reprises au fil des dernières années, chacune laissant une empreinte profonde sur son parcours personnel.

Aujourd’hui, l’ancien hockeyeur et animateur bien-aimé s’apprête à reprendre la route une fois de plus. Dès la fin juin, il repartira sur ce mythique sentier européen — mais cette fois, avec un désir encore plus grand de partager. Dave s’affaire actuellement à former un groupe de marcheurs qui souhaitent vivre, à ses côtés, cette expérience unique et transformante.

«J’ai fait le chemin de Compostelle quatre fois, dont l’an dernier. C’est un endroit où je me sens bien et qui me permet de faire une pause, confie Dave. Dans le documentaire (Arrêter le temps), on parle d’une expérience qui permet d’arrêter le temps, et c’est vraiment ça. C’est un mélange d’exercice et de voyage, tu déconnectes complètement. Et j’aime guider des amis, dont Guy Jodoin, qui l’a fait à deux reprises.»

 

Afficher cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Dave Morissette (@davemorissette36)

Chaque année, Dave Morissette accompagne une dizaine de personnes sur le chemin de Compostelle. Bien plus qu’un simple périple, il guide, conseille et démystifie cette aventure qu’il connaît intimement. Pour lui, Compostelle n’est pas uniquement un chemin de marche — c’est un parcours de vie. « Ça fait des années que j’en parle », confie-t-il avec passion.

Son lien avec Compostelle s’est d’ailleurs renforcé lorsqu’il y est allé avec son père et ses deux fils pour un documentaire qui a profondément marqué sa trajectoire personnelle. Depuis, les témoignages affluent. « Tout le monde me parle de Compostelle, et moi, je veux démystifier un peu cette expérience. Ce n’est pas un chemin nécessairement religieux. Il peut l’être si tu veux, mais les gens y vont pour différentes raisons. »

Et dans sa propre famille, les effets ont été tangibles. Son fils Zack, qui a marché seul l’an dernier, a pris une décision majeure à la suite de ce voyage : mettre fin à sa carrière de hockeyeur pour se consacrer pleinement à ses études. « C’est vraiment magique, Compostelle. C’est le chemin de la liberté », ajoute Dave. Son autre fils, Jeremy, a lui aussi fait le chemin en solo, après le tournage. Il est maintenant lieutenant dans la Marine — une décision qu’il a prise suite à cette introspection en pleine nature.

Pourquoi refaire Compostelle encore et encore? Pour Dave Morissette, la réponse coule de source. « C’est sur le chemin de Compostelle que je me sens le plus en vie et libre! », confie-t-il dans la section dédiée à cette aventure sur le site de voyagesarabais.com, l’agence avec laquelle il s’est allié pour offrir cette expérience unique.

Source: Salut Bonjour

Défiler vers le haut