Tribune Tendance
En cours de lecture
Dois-on Dire Adieu aux Caisses Libre-Service ?
Tribune Tendance
Tribune Tendance

Dois-on Dire Adieu aux Caisses Libre-Service ?

Sarah Saint-Pierre
Capture decran 2024 04 27 191600

Les caisses en libre-service, qui se sont multipliées dans les épiceries et magasins du Québec, pourraient bientôt devenir une relique du passé. Ces caisses, bien qu’utiles pour contourner les files d’attente, sont fréquemment critiquées pour les difficultés techniques qu’elles posent, incluant des pannes et des erreurs de reconnaissance d’articles.

Toutefois, une révolution technologique est à l’horizon, promettant de transformer radicalement notre expérience d’achat.

Selon Jacques Nantel, professeur émérite au HEC, invité dans le balado de Mario Dumont sur QUB Radio, une nouvelle technologie, la puce RFID, pourrait remplacer non seulement les caisses libre-service mais toutes les formes de caisses.

«La puce est grosse comme une tête d’épingle», a déclaré Jacques Nantel, décrivant comment cette technologie fonctionnerait. Une fois intégrée sur l’étiquette de prix des produits, elle permettrait une facturation automatique à la sortie du magasin directement sur le compte ou la carte de crédit du client grâce à la géolocalisation.

Cette transition vers la puce RFID est vue comme une nécessité pour l’industrie du commerce au détail face à la concurrence croissante des marchés en ligne. Nantel mentionne que certaines enseignes comme Décathlon et Uniqlo ont déjà adopté cette technologie. Elle éliminerait les attentes aux caisses et réduirait les pertes de marchandises souvent associées aux erreurs humaines dans l’utilisation des caisses en libre-service.

Une étude récente menée aux États-Unis, en Grande-Bretagne et dans d’autres pays européens révèle que les magasins équipés de caisses automatiques enregistrent un taux de perte d’environ 4 %, nettement supérieur à la moyenne du secteur.

En réponse, des géants du commerce comme Walmart et Costco ont déjà commencé à ajuster leurs approches. Walmart a par exemple annoncé l’élimination des caisses libre-service dans certains de ses magasins au Nouveau-Mexique, et Costco envisage d’augmenter le nombre d’employés aux zones de paiement libre-service.

Ainsi, si les tendances actuelles se maintiennent, les caisses en libre-service pourraient être sur le point de disparaître, remplacées par une technologie qui promet de rendre l’expérience d’achat plus fluide et agréable, faisant des files d’attente et des frictions aux caisses des souvenirs du passé. Êtes-vous prêts pour cette évolution ?

 

Source: TVA Nouvelles et Mon fric

Défiler vers le haut