Tribune Tendance
En cours de lecture
Doit- on laver les nouveaux vêtements avant de les mettre une première fois ?
Tribune Tendance
Tribune Tendance

Doit- on laver les nouveaux vêtements avant de les mettre une première fois ?

La réponse peut surprendre, mais il est recommandé de laver les vêtements neufs avant de les porter, et voici pourquoi.

Le chercheur américain Donald Belsito, professeur en dermatologie au Columbia University Medical Center, a conclu que les vêtements en magasin contiennent des colorants et des résines de formaldéhyde qui peuvent provoquer une irritation de la peau et des réactions allergiques.

L’agence sanitaire Anses émet un nouvel avertissement concernant le lavage des textiles neufs. Basée sur un rapport d’expertise, elle souligne l’importance de laver tout vêtement susceptible d’entrer en contact avec la peau avant de le porter pour la première fois.

De plus, il est impossible de savoir qui a essayé un vêtement avant vous, ce qui expose à des risques de maladies contagieuses telles que la gale, les poux, ainsi que certains champignons. En résumé, il est préférable de laver vos achats avant de les porter.

Et ce n’est pas tout : en ne lavant pas les vêtements avant de les porter, vous vous exposez à des substances chimiques telles que la benzidine, le chrome 6 ou encore le nickel. Les conséquences peuvent être la rougeur de la peau et l’apparition de boutons ou de plaques qui démangent.

Voir aussi

Réfléchir à nos habitudes de consommation

Sans vouloir moraliser quiconque, car le problème est à la fois vaste et complexe, et que les alternatives sont limitées, c’est peut-être l’occasion de prendre conscience des enjeux liés à la fast fashion. Cette situation soulève de nombreux problèmes liés à la production de nos vêtements, notamment le fait qu’ils sont principalement fabriqués dans des pays sous-développés où les normes peuvent parfois être douteuses. Les travailleurs sont souvent exploités, et les produits finis doivent ensuite parcourir le monde pour nous parvenir.

Défiler vers le haut