Tribune Tendance
En cours de lecture
Donald Trump a fait une grosse annonce dans la saga des tarifs douaniers et ça n’a rien de rassurant…
Tribune Tendance
Tribune Tendance

Donald Trump a fait une grosse annonce dans la saga des tarifs douaniers et ça n’a rien de rassurant…

Avatar photo
Capture decran le 2025 10 24 a 10.35.29 e1761316610506 Donald Trump a fait une grosse annonce dans la saga des tarifs douaniers et ça n'a rien de rassurant...

Un nouveau revirement majeur dans la saga des tarifs douaniers entre le Donald Trump et le Canada s’est produit jeudi en fin de soirée. Ce dernier a annoncé des mesures fortes — et pour le moins inquiétantes — concernant les relations commerciales entre les deux pays.

C’est à 23 h 15 que le président américain Donald Trump a publié un message sur Truth Social qui risque d’avoir des répercussions majeures sur les relations économiques entre les deux pays.

« La Ronald Reagan Foundation vient d’annoncer que le Canada a frauduleusement utilisé une publicité mensongère, mettant en scène Ronald Reagan dans des propos négatifs sur les tarifs douaniers. La publicité coûtait 75 000 000 $. L’objectif était d’interférer avec la décision de la Cour suprême des États‑Unis et d’autres tribunaux. »

Dans son message, Donald Trump accuse également le Canada de vouloir « interférer » avec la justice américaine.

« LES TARIFS DOUANIERS SONT TRÈS IMPORTANTS POUR LA SÉCURITÉ NATIONALE ET L’ÉCONOMIE DES ÉTATS-UNIS. Compte tenu de ce comportement scandaleux, TOUTES LES NÉGOCIATIONS COMMERCIALES AVEC LE CANADA SONT PAR LA PRÉSENTE TERMINÉES », a-t-il ajouté.

Le président américain faisait référence à la campagne publicitaire du gouvernement de l’Ontario diffusée aux États-Unis, évaluée à environ 75 millions de dollars.
Cette campagne inclut des extraits d’archives de Ronald Reagan datant de 1987, dans lesquels l’ancien président américain aborde la question des tarifs douaniers.

« En utilisant tous les outils à notre disposition, nous ne cesserons jamais de plaider contre les tarifs américains imposés au Canada. La prospérité passe par la collaboration », a écrit Doug Ford, premier ministre de l’Ontario, en partageant la publicité sur les réseaux sociaux.

Défiler vers le haut