Tribune Tendance
En cours de lecture
Donald Trump annonce de nouveaux tarifs économiques et critique vivement le Canada
Tribune Tendance
Tribune Tendance

Donald Trump annonce de nouveaux tarifs économiques et critique vivement le Canada

Hanane Kabbab
Capture decran 2025 04 03 112942 Donald Trump annonce de nouveaux tarifs économiques et critique vivement le Canada

Donald Trump attendait le 2 avril avec impatience. Il a baptisé cette date « jour de la libération » et n’a pas manqué de faire le spectacle cet après-midi à la Maison-Blanche.

Le président américain a dévoilé de nouveaux tarifs économiques, tout en s’attaquant de nouveau au Canada.

Devant une foule conquise, Donald Trump a enchaîné les déclarations chocs pendant son discours. Il a d’abord indiqué qu’il allait signer un décret « instituant des tarifs réciproques sur les pays du monde entier ».

« À compter de minuit, nous imposerons des tarifs de 25 % sur toutes les automobiles fabriquées à l’étranger », a-t-il déclaré avec emphase, suscitant des applaudissements nourris.

Par la suite, un partisan de Trump est brièvement monté sur scène, ajoutant au caractère théâtral de l’événement.

Mais Donald Trump ne s’est pas arrêté là : il a profité de l’occasion pour critiquer vivement le Canada au sujet des politiques liées aux produits laitiers, un vieux cheval de bataille pour lui.

Le secrétaire au Commerce des États-Unis, Howard Lutnick, est ensuite monté à la tribune pour dévoiler un tableau récapitulatif des tarifs annoncés.

Fait étonnant : ni le Canada ni le Mexique n’y figurent. Lorsqu’est venu le temps de commenter les chiffres, Trump n’a pas abordé leur cas.

Voici ce que l’on sait :

  • Union européenne : 20 %
  • Chine : 34 %
  • Royaume-Uni : 10 %

Malgré l’absence du Canada sur le tableau, Trump a annoncé que des tarifs d’au moins 10 % sur tous les produits étrangers seront appliqués. On peut donc présumer que le Canada et le Mexique seront également touchés.

Cette sortie marque une nouvelle escalade dans les relations entre Washington et Ottawa. Le président Trump continue d’utiliser les enjeux économiques comme levier politique, et le Canada reste dans sa ligne de mire.

 

Défiler vers le haut