Tribune Tendance
En cours de lecture
Donald Trump annonce un revirement majeur sur les tarifs douaniers
Tribune Tendance
Tribune Tendance

Donald Trump annonce un revirement majeur sur les tarifs douaniers

Sophie Demers
Capture decran le 2025 03 06 a 18.50.26 e1741305100797 Donald Trump annonce un revirement majeur sur les tarifs douaniers

Donald Trump a provoqué un véritable choc en fin de matinée en faisant une annonce majeure concernant les tarifs douaniers. Alors que la situation semblait déjà tendue, un nouveau rebondissement vient de survenir, relançant les inquiétudes et les spéculations autour des relations commerciales internationales. Les détails de cette déclaration font déjà beaucoup réagir, et les prochaines heures s’annoncent décisives.

Rappelons que plus tôt ce matin, lors d’une entrevue accordée à CNBC, Howard Lutnick, le secrétaire américain au Commerce, a semé l’espoir en laissant entendre que Donald Trump pourrait finalement reporter l’application de la majorité des tarifs douaniers prévus aujourd’hui.

« Je m’attends à ce que le président conclue aujourd’hui un accord selon lequel les marchandises conformes à l’USMCA ne seront pas soumises à des droits de douane pendant le mois prochain, jusqu’au 2 avril », a-t-il expliqué.

Cette déclaration vient ajouter un vent d’incertitude dans ce dossier déjà complexe, alors que plusieurs attendaient avec anxiété les mesures que la Maison-Blanche allait officialiser au cours des prochaines heures.

À 11 h 29, Donald Trump a créé la surprise en publiant une annonce majeure sur Truth Social. Le président américain a confirmé la suspension de la majorité des tarifs douaniers imposés au Mexique, et ce, jusqu’au 2 avril prochain.

Capture decran le 2025 03 06 a 18.48.19 Donald Trump annonce un revirement majeur sur les tarifs douaniers

Cette décision inattendue tempère momentanément les tensions commerciales, alors que plusieurs craignaient une escalade immédiate des mesures protectionnistes. Reste à voir ce qui se passera d’ici cette nouvelle échéance, alors que les discussions se poursuivent entre les deux pays.

« Après avoir discuté avec la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum, j’ai convenu que le Mexique ne serait pas tenu de payer de droits de douane sur tout ce qui relève de l’accord USMCA. Cet accord est valable jusqu’au 2 avril.

Faut-il maintenant s’attendre à une annonce similaire concernant le Canada dans les prochaines heures ? Avec Donald Trump, rien n’est à exclure… Et si l’on se fie aux déclarations de Howard Lutnick, il semble même probable qu’une décision en ce sens soit prise rapidement.

Après la suspension des tarifs visant le Mexique, plusieurs espèrent que le Canada bénéficiera d’un sursis semblable, ce qui viendrait alléger la pression sur les échanges commerciaux, du moins temporairement. Reste à voir si le président confirmera cette hypothèse dans les heures à venir.

Défiler vers le haut