Donald Trump fait une déclaration inattendue sur Mark Carney


Le président américain Donald Trump a surpris bien des observateurs ce jeudi en s’exprimant avec chaleur au sujet du premier ministre canadien Mark Carney.
Les deux dirigeants se sont entretenus pour discuter de la guerre commerciale et du conflit Russie–Ukraine. Quelques heures plus tôt, Mark Carney avait d’ailleurs fait une annonce importante concernant les tarifs douaniers :
« J’annonce aujourd’hui que le gouvernement du Canada prendra des mesures équivalentes à celles des États-Unis et éliminera tous les droits de douane canadiens sur les marchandises américaines visées par l’ACEUM. Cette décision entrera en vigueur le 1er septembre 2025 », a déclaré le premier ministre.
Une décision qui n’a pas manqué de réjouir Washington.
Trump on PM Carney: « We want to be very good to Canada. I like Carney a lot. We had a very good talk yesterday. » pic.twitter.com/J333otLq95
— The Post Millennial (@TPostMillennial) August 22, 2025
C’est lors d’un point de presse au Bureau ovale que le journaliste québécois Richard Latendresse (TVA Nouvelles) a interrogé Donald Trump à ce sujet. Le président ne l’a même pas laissé terminer avant de rebondir spontanément pour dire tout le bien qu’il pense de son homologue canadien.
Visiblement satisfait de l’annonce de Carney, Trump a tenu à le souligner à plusieurs reprises :
« On va avoir un autre appel bientôt », a-t-il lancé avec enthousiasme.
« Je l’apprécie. Nous voulons être très bons envers le Canada. J’apprécie beaucoup Carney. Nous avons eu une excellente conversation hier. »«Il est important de faire tout ce que nous pouvons pour préserver l’unique avantage que nous avons pour les travailleurs canadiens», déclare le PM Carney, en annonçant que le Canada lèvera ses tarifs de représailles sur les biens américains conformes à l’ACEUM.#polcan pic.twitter.com/yi23SYVZQv
— CPAC (@CPAC_TV) August 22, 2025
👉 Des propos inattendus de la part d’un président connu pour son ton souvent tranchant, et qui témoignent d’un rapprochement notable entre Washington et Ottawa dans ce dossier commercial sensible.