Donald Trump inquiète avec des propos qui annoncent le pire

Donald Trump a laissé entendre que les élus démocrates ayant exhorté les militaires et les agents du renseignement américains à refuser d’exécuter des « ordres illégaux » provenant de son administration devraient faire face à la peine de mort.
C’est dans un message publié sur sa plateforme Truth Social que le président américain Donald Trump a évoqué la peine de mort pour les élus démocrates qui, selon lui, auraient fait preuve de dissidence en appelant les militaires et les agents du renseignement à désobéir aux « ordres illégaux » de son gouvernement.
Son message, particulièrement explicite, se lisait comme suit :

« COMPORTEMENT SÉDITIEUX,
passible de la peine de MORT ! »
Le Parti démocrate a rapidement réagi aux propos du président, déclarant sur X : « Trump vient de réclamer la mort pour des élus démocrates. Absolument infâme. »
Just today:
Trump called for the death of Democratic elected officials.
New reporting revealed the Coast Guard announced swastikas will no longer be classified as hate symbols.
Sick and deranged.
— Democrats (@TheDemocrats) November 20, 2025
Si certains élus démocrates ont appelé les militaires et les agents du renseignement américains à désobéir, c’est parce qu’ils accusent Donald Trump d’avoir utilisé l’armée sans fondement légal, tant pour des opérations de maintien de l’ordre sur le sol américain que pour des actions de lutte contre le narcotrafic à l’étranger.
Les six élus, tous anciens membres de l’armée ou des services de renseignement, ont déclaré : « Vous pouvez refuser des ordres illégaux. Cette administration oppose nos militaires en uniforme et nos professionnels du renseignement aux citoyens américains. […] Aujourd’hui, les menaces contre notre Constitution ne viennent pas seulement de l’étranger, mais aussi d’ici, chez nous. »
Parmi ces élus figurent notamment le sénateur Mark Kelly, ancien membre de la Marine américaine et astronaute de la NASA, ainsi que la sénatrice Elissa Slotkin, qui a travaillé pour la CIA en Irak.
We want to speak directly to members of the Military and the Intelligence Community.
The American people need you to stand up for our laws and our Constitution.
Don’t give up the ship. pic.twitter.com/N8lW0EpQ7r
— Sen. Elissa Slotkin (@SenatorSlotkin) November 18, 2025
Un communiqué a également été diffusé par les leaders démocrates à la Chambre des représentants. Ils y condamnent la « rhétorique violente et déchaînée » de Donald Trump et l’exhortent à retirer ses messages « avant que quelqu’un ne soit tué ».
Parallèlement, un groupe affirmant représenter plus de 360 anciens responsables militaires et diplomatiques a exprimé son soutien aux six élus démocrates. Dans un communiqué distinct, ce groupe accuse la Maison-Blanche de « transformer un principe juridique fondamental en désaccord politique », tout en rappelant que la désobéissance à un ordre illégal « constitue le fondement même du contrôle civil sur l’armée ».
Joint statement in response to President Trump: pic.twitter.com/1l9ssIF3TH
— Rep. Jason Crow (@RepJasonCrow) November 20, 2025



