Tribune Tendance
En cours de lecture
Doug Ford riposte avec des tarifs de 25 % sur l’exportation d’électricité vers les États-Unis
Tribune Tendance
Tribune Tendance

Doug Ford riposte avec des tarifs de 25 % sur l’exportation d’électricité vers les États-Unis

Hanane Kabbab
Capture decran 2025 03 10 184951 Doug Ford riposte avec des tarifs de 25 % sur l’exportation d’électricité vers les États-Unis

C’est officiel, Doug Ford a mis ses menaces à exécution ce lundi. Le premier ministre de l’Ontario a annoncé, lors d’une conférence de presse, qu’il imposait des tarifs de 25 % sur l’exportation d’électricité vers les États-Unis.

S’il a bien précisé qu’il ne faisait pas cela de gaieté de cœur, Doug Ford a expliqué qu’il n’avait pas le choix face aux décisions commerciales de Donald Trump.

« Nous allons exercer une pression maximale pour maximiser notre influence. C’est pourquoi aujourd’hui, nous allons de l’avant avec une taxe de 25 % sur les exportations d’électricité pour les 1,5 million de foyers et d’entreprises américaines que l’Ontario alimente en électricité. Les foyers et les entreprises du Minnesota, du Michigan et de New York seront directement touchés », a-t-il déclaré.

Une décision aux lourdes conséquences

Selon Doug Ford, cette taxe aura des répercussions financières significatives pour les consommateurs américains.

« Cette taxe de 25 % coûtera aux familles et aux entreprises de ces États jusqu’à 400 000 $ par jour en moyenne, ajoutant environ 100 $ par mois aux factures des Américains qui travaillent dur », a souligné le premier ministre de l’Ontario.

Ford a même menacé d’aller plus loin si la situation continue de s’envenimer.

« Soyons clairs : je n’hésiterai pas à augmenter cette taxe si nécessaire. Si les États-Unis aggravent la situation, je pourrais aller jusqu’à couper complètement l’approvisionnement en électricité », a-t-il averti.

Une réplique à la guerre commerciale de Trump

Doug Ford a tenu à préciser que cette décision ne visait pas le peuple américain, mais bien la politique de Donald Trump.

« Croyez-moi quand je dis que je ne veux pas faire ça. Je me sens mal pour les Américains, car ce n’est pas eux qui ont déclenché cette guerre commerciale, mais bien une seule personne : le président Trump », a-t-il conclu.

La tension entre le Canada et les États-Unis continue donc de monter, et cette nouvelle mesure pourrait bien déclencher une réponse encore plus musclée de la part de Washington.

 

Vous pouvez regarder l’annonce officielle de Doug Ford ci-dessous :

Défiler vers le haut