Tribune Tendance
En cours de lecture
Elles Subissent Cela Plusieurs Fois par Semaine : Leur Calvaire à Montréal
Tribune Tendance
Tribune Tendance

Elles Subissent Cela Plusieurs Fois par Semaine : Leur Calvaire à Montréal

Sarah Saint-Pierre
pexels hamza01nsr 15666129 scaled e1717533215938 Elles Subissent Cela Plusieurs Fois par Semaine : Leur Calvaire à Montréal

Se promener au centre-ville de Montréal est devenu une expérience difficile pour Jessica Giroux et Florence Lamoureux. Ces deux jeunes femmes, qui travaillent chez QUB et habitent dans le quartier Ville-Marie, font face à des situations qui les mettent mal à l’aise et parfois même en danger.

Jessica et Florence ont partagé leurs expériences dans une entrevue avec TVA Nouvelles. Elles parlent de leurs craintes quotidiennes et des raisons pour lesquelles elles envisagent de quitter Montréal.

Jessica Giroux raconte : « Il y a une grande déchéance. Je suis passée d’une personne qui aimait passer du temps dans le Village avec ses amis à quelqu’un qui doit sortir de l’île pour être avec ses amis parce que je ne veux pas les mettre en danger. »

Florence Lamoureux, qui habite à Montréal depuis près d’un an, a été particulièrement déçue par son expérience. Avant d’emménager, elle se réjouissait à l’idée de pouvoir marcher en ville au lieu d’utiliser sa voiture. Mais ses promenades se sont rapidement révélées stressantes et parfois même dangereuses. « Dès que j’ai passé sur la rue Sainte-Catherine pour les premières fois, il y avait beaucoup d’itinérants qui demandaient de l’argent. Quand je refusais, c’était très courant de me faire cracher au visage et de me faire insulter », explique-t-elle.

Ces incidents ne sont pas rares. Florence souligne que ce genre d’évènements peut arriver « plusieurs fois par semaine ».

Les deux femmes travaillent dans les bureaux de QUB, situés à l’intersection de Berri et de Sainte-Catherine. Malgré les efforts de l’administration de la ville pour rendre la rue plus agréable et sécurisée, elles évitent de passer par là. Jessica explique qu’elle a même été victime d’un vol. « Une fois, on m’a tout simplement volé mon café des mains et on m’a empêché de le reprendre par la suite », raconte-t-elle. L’individu avait pris son café sous prétexte qu’il avait faim.

Florence a aussi observé des scènes de violence. « Il y a beaucoup d’itinérants qui sont intoxiqués et qui se battent entre eux », remarque-t-elle.

Pour Jessica et Florence, vivre dans ces conditions est devenu insupportable. Elles considèrent sérieusement de quitter Montréal pour vivre ailleurs, là où elles se sentiraient en sécurité.

Jessica conclut : « Je ne pense pas que c’est normal de ne pas se sentir en sécurité comme ça dans sa propre ville. On ne sent pas vraiment que la situation est prise au sérieux. »

Les témoignages de Jessica et Florence montrent que, pour certaines personnes, la vie au centre-ville de Montréal peut être marquée par l’insécurité et la peur. Pour elles, la situation actuelle est un signal d’alarme qui les pousse à envisager un changement radical : quitter la ville qu’elles avaient tant espéré apprécier.

 

Source : TVA Nouvelles

Défiler vers le haut