Tribune Tendance
En cours de lecture
En reconstruction, la Russie viserait l’Europe, selon experts
Tribune Tendance
Tribune Tendance

En reconstruction, la Russie viserait l’Europe, selon experts

Avatar
Capture decran 2024 04 04 160650

Des experts signalent que l’OTAN serait le prochain objectif ©Fourni par The Daily Digest Apparemment, Moscou se fortifie et s’apprête à un affrontement futur avec l’Occident. Aujourd’hui, la situation n’est plus la même qu’au moment où Vladimir Poutine a lancé l’invasion de l’Ukraine.

Capture decran 2024 04 04 150451

Les mises en garde se multiplient .Plusieurs responsables du renseignement ont signalé que la Russie se prépare pour un affrontement avec l’Occident, qui pourrait éclater prochainement.

En effet, divers services de renseignement ont alerté sur les préparatifs russes en vue d’un conflit d’envergure plus large. L’Europe pourrait être visée sous peu . D’après le média américain Politico, le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a prévenu en janvier 2024 que la Russie pourrait lancer une offensive contre l’Europe dans cinq à huit ans. Mais d’autres préoccupations alarmantes occupent la scène internationale.

Capture decran 2024 04 04 150548

La Russie se réarme en prévision d’un conflit . La Russie serait en train de réorganiser son armée en anticipation d’une confrontation majeure contre les pays de l’OTAN dans la prochaine décennie. C’est ce que Kaupo Rosin, directeur général du service de renseignement extérieur estonien, a rapporté dans son analyse de février 2024.

Capture decran 2024 04 04 150615

Engagement dans un affrontement sur le long terme ©Fourni par The Daily Digest L’agence de presse britannique Reuters a relayé les propos de Kaupo Rosin lors d’une conférence de presse : “La Russie s’engage sur le chemin de la confrontation de longue durée. Si nous ne sommes pas prêts, le risque d’une offensive militaire russe augmentera considérablement.

“Indications précurseurs d’un éventuel conflit Fin 2022, le ministre russe de la Défense, Sergei Choïgu, a annoncé un renforcement des effectifs militaires. Cette action est l’une des nombreuses indications que le Kremlin se prépare à “une guerre plus vaste”, a révélé Amy Makinnon, journaliste chez Foreign Policy spécialisée dans la sécurité nationale et le renseignement.

Une hausse de 30 % ©Fourni par The Daily Digest Suite à l’intégration de la Finlande dans l’OTAN, le Kremlin a doublé le nombre de ses troupes à la frontière. De plus, l’effectif des forces armées russes devrait passer de un million à un million et demi d’hommes d’ici 2026, marquant une hausse de 30 %.

Capture decran 2024 04 04 150655

Autres éléments préoccupants. Selon l’Institut pour l’Étude de la Guerre, un think tank américain, la Russie se prépare à une guerre d’ampleur plus large, après avoir observé une augmentation inquiétante des dépenses militaires.

Préparation pour un “conflit conventionnel de grande ampleur”. Dans son rapport du 20 mars 2024 sur le conflit en Ukraine, l’Institut pour l’Étude de la Guerre a souligné que “divers indicateurs financiers, économiques et militaires russes laissent penser que la Russie se prépare à un affrontement conventionnel majeur avec l’OTAN”.

Le début de ce conflit pourrait surprendre . Bien que le rapport de l’Institut pour l’Étude de la Guerre ne spécifie pas de calendrier, il suggère que le conflit à venir pourrait démarrer plus rapidement que ce que prévoient d’autres analystes occidentaux, même si un affrontement immédiat entre l’OTAN et la Russie semble peu probable.

Vladimir Poutine s’adresse à la Douma russe .Les mesures annoncées par lui pour stabiliser l’économie nationale et répondre aux enjeux intérieurs pendant son cinquième mandat sont perçues comme des signes préparatoires à un conflit majeur. Cela est souligné par la rencontre du 19 mars de Vladimir Poutine avec la Douma russe, indiquent les analystes du think tank.

Capture decran 2024 04 04 150732

Stabiliser l’économie pour se préparer à la guerre. Le rapport de ces analystes précise que “les efforts de Vladimir Poutine pour établir un cadre de stabilisation économique et financière en Russie font très probablement partie des préparatifs en vue d’un conflit de grande envergure avec l’OTAN, au-delà même d’une guerre prolongée en Ukraine.”

 

Défiler vers le haut