Tribune Tendance
En cours de lecture
En vieillissant, vous aimerez moins les gens : voici pourquoi
Tribune Tendance
Tribune Tendance

En vieillissant, vous aimerez moins les gens : voici pourquoi

Sophie Demers
ages2 En vieillissant, vous aimerez moins les gens : voici pourquoi

On s’en doutait déjà… mais c’est désormais prouvé scientifiquement : plus on vieillit, moins on aime les autres ! Avec l’âge, la tolérance et la patience envers les autres semblent diminuer, et cela n’est pas qu’une simple impression, mais bien un phénomène étudié par les experts.

L’Université de Cambridge (Royaume-Uni) a mené une étude qui confirme un lien entre l’âge et une tendance accrue à l’insociabilité. L’étude a porté sur un échantillon de 12 000 personnes âgées de 7 à 95 ans. Le résultat est frappant : 76 % des participants de plus de 30 ans ont affirmé qu’ils avaient de moins en moins envie de se confier aux autres, de faire de nouvelles rencontres et d’interagir socialement. Cette diminution du besoin de socialisation semble donc s’accentuer avec l’âge.

Capture decran le 2024 09 18 a 14.32.53 En vieillissant, vous aimerez moins les gens : voici pourquoi

Pourquoi devenons-nous plus fermés en vieillissant ?

Les chercheurs expliquent que ce phénomène est lié à l’expérience de la vie. Avec le temps, les trahisons, les déceptions et les relations toxiques laissent des traces, poussant les individus à restreindre leur cercle social. En vieillissant, les hommes et les femmes deviennent aussi plus sélectifs et moins tolérants face aux désagréments. Ils privilégient la stabilité et la sérénité, évitant les interactions qui pourraient troubler leur quotidien et leur paix intérieure.

Une autre raison majeure est le désir croissant de se concentrer sur soi-même, de réduire les responsabilités sociales et de retrouver une plus grande liberté. En vieillissant, on tend à privilégier son propre bien-être plutôt que de s’investir dans de nouvelles relations.

Cette tendance commence souvent à apparaître après la trentaine, lorsque la curiosité envers les autres diminue et que le besoin de faire de nouvelles rencontres s’estompe. On choisit alors de consacrer son temps et son énergie à soi-même, plutôt qu’à élargir son cercle social.

Source: Tsante

Défiler vers le haut