Tribune Tendance
En cours de lecture
Environnement Canada émet un avis de potentiel orageux pour plusieurs secteurs de la province
Tribune Tendance
Tribune Tendance

Environnement Canada émet un avis de potentiel orageux pour plusieurs secteurs de la province

Hanane Kabbab
Capture decran 2024 07 30 120620 Environnement Canada émet un avis de potentiel orageux pour plusieurs secteurs de la province

Avis de potentiel orageux émis par Environnement Canada pour plusieurs secteurs de la province

Alors que la chaleur continue de compliquer le quotidien des Québécois en ce début de semaine, Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) a émis un avis de potentiel orageux pour certains secteurs de la province.

Sur son compte Twitter/X, ECCC a clarifié la différence entre une alerte d’orages violents et une veille d’orages violents à l’aide d’un visuel explicatif. Cette image, qui parle d’elle-même, permet de mieux comprendre les nuances entre ces deux types d’avis météorologiques.

Voici la carte du potentiel orageux pour le Québec valide aujourd’hui, le 30 juillet.

Tout dommage peut être signalé à Environnement et Changement climatique Canada avec le mot-clic #meteoQC ou par courriel à [email protected]. pic.twitter.com/dkDTjSdfq7

— ECCC Météo Québec (@ECCCMeteoQC) July 30, 2024

ECCC a également profité de cette occasion pour lister les critères d’orage violent, afin que le public soit mieux informé des risques potentiels.

Avec la chaleur des derniers jours, il est logique que des orages se développent. Des records de chaleur ont été battus ce lundi au Québec, contribuant à l’instabilité atmosphérique.

Concernant le potentiel orageux qui plane sur certains secteurs du Québec, ECCC indique que Saguenay et Val-d’Or sont particulièrement à surveiller. La ville de Québec pourrait également connaître des précipitations. Cependant, ECCC évoque un risque mineur pour ces régions.

🌡️ Des records de chaleur ont été battus aujourd’hui! Voici un aperçu des nouveaux records de température dans l’est du Québec.#meteoQC pic.twitter.com/RfOyVJaoet

— ECCC Météo Québec (@ECCCMeteoQC) July 29, 2024

Rappelons qu’ECCC a publié un bulletin météorologique spécial pour plusieurs secteurs de la province concernant une vague de chaleur prolongée. « Une masse d’air très chaud et humide affecte présentement le Québec. Un indice humidex de 35 à 39 est attendu au cours de l’après-midi aujourd’hui. Les nuits resteront chaudes avec des minimums de 18 degrés Celsius ou plus », peut-on lire dans le bulletin.

« Malgré un bref répit de la chaleur mercredi grâce à des averses, la chaleur sera de retour jeudi avec un indice humidex de près de 40. La chaleur et l’humidité pourraient persister jusqu’à samedi », ajoute le bulletin.

Les résidents des zones touchées sont invités à rester vigilants et à suivre les directives des autorités locales pour assurer leur sécurité.

Source : Environnement et Changement climatique Canada (ECCC)

Défiler vers le haut