Tribune Tendance
En cours de lecture
Fabien Cloutier vient de perdre un être cher
Tribune Tendance
Tribune Tendance

Fabien Cloutier vient de perdre un être cher

Capture decran 2025 10 12 114931 Fabien Cloutier vient de perdre un être cher

Depuis quelques jours, une vague d’émotion traverse le milieu culturel québécois. Fabien Cloutier, comédien et humoriste bien connu pour ses rôles dans Léo, Les pays d’en haut et plus récemment Antigang sur ICI Télé, vit un moment de deuil qu’il a choisi de partager publiquement.

Il a annoncé sur ses réseaux sociaux la perte d’un proche très cher à son cœur : son cousin, Olivier Jean.


Un lien fort malgré la distance

Olivier Jean était photojournaliste à La Presse depuis plus de dix ans. Il est décédé cette semaine à l’âge de 48 ans. Une nouvelle qui a bouleversé sa famille, ses amis, ses collègues… et bien sûr, Fabien Cloutier.

Dans un long message publié sur sa page, l’acteur raconte leur relation unique, marquée par les souvenirs d’enfance et des retrouvailles inattendues.

« Enfant, c’était un cousin que je voyais quelques fois par année car pas mal de kilomètres nous séparaient. Je me souviens avant tout qu’on riait beaucoup ensemble. »Fabien Cloutier


Une rencontre marquante

Leurs chemins se sont recroisés en 2001, lors du Sommet des Amériques, alors qu’Olivier travaillait comme photographe. Ce moment furtif a ravivé leur complicité.

« Je vois des cheveux roux au bas d’une casquette d’un photographe en plein cœur de l’action. C’est Olivier. Une retrouvaille de quelques secondes qui nous confirmaient que nos astres et idéaux de jeunes vingtenaires étaient encore pas mal alignés. »


Des retrouvailles professionnelles teintées d’humour

Au fil des années, ils se retrouvaient surtout dans des événements médiatiques : galas, tapis rouges, lancements. Ces moments étaient toujours l’occasion pour eux de plaisanter.

« Lui me traitant de prétentieux, moi lui balançant qu’il était incompétent et qu’il devrait laisser travailler les professionnels. […] Il s’ensuivait une chaleureuse accolade car nous étions avant tout heureux de nous revoir. »

Même dans le tumulte des événements, Olivier apportait une présence rassurante pour Fabien.

« Sa présence dans ce brouhaha me rassurait. Chaque fois, on s’arrêtait pour parler de la famille et des enfants. »


Fabien termine son message avec beaucoup d’émotion :

« Il y avait quelque chose chez nous qui venait du même moule, il y a de ces liens qui se tissent dès l’enfance et qui tiennent très fort. Son départ crée une plaie qui ne se refermera pas facilement. Salut Olivier. »


Une vague de soutien

Après la publication de ce message, de nombreux internautes ont offert leurs sympathies à Fabien :

  • « Mes sympathies à toi et à toute ta famille. »

  • « Quel bel hommage à ton cousin! J’ai aimé te lire! »

  • « Il y a vraiment un air de famille! »

  • « Sincères condoléances, Fabien. »

Une amie d’Olivier, Catherine Bernard, a également ajouté :

« Si tu savais, Fabien, comment il était content de te croiser sur ces affectations-là. Il m’appelait tout de suite après pour me raconter quelle niaiserie vous aviez dite ou faite. »

Et Frédéric Gagné, un ancien collègue, a partagé :

« J’ai travaillé 10 ans avec lui. Il était un bon vivant, toujours à l’écoute, drôle, et avec un talent extraordinaire pour la photo. Tu vas nous manquer Oli ❤️ »


Une grande perte pour le journalisme

Olivier Jean laisse derrière lui un héritage important dans le monde des médias. Depuis 2013, il a capté avec sensibilité et talent de nombreuses images marquantes pour La Presse. Son regard et son professionnalisme manqueront à tous ceux qui ont travaillé avec lui.


La triste nouvelle, révélée par Fabien Cloutier lui-même :

« Olivier Jean, photojournaliste à La Presse, était mon cousin. Il est décédé cette semaine. »

Nos pensées accompagnent Fabien Cloutier, sa famille, les collègues d’Olivier Jean, et tous ceux qui ont été touchés par sa présence.

Source: page de Fabien Cloutier

Défiler vers le haut