Tribune Tendance
En cours de lecture
Francis Martin, 30 ans plus tard : Que devient le chanteur des années 90?
Tribune Tendance
Tribune Tendance

Francis Martin, 30 ans plus tard : Que devient le chanteur des années 90?

Sophie Demers
Capture decran le 2024 12 17 a 09.18.28 e1734445181118 Francis Martin, 30 ans plus tard : Que devient le chanteur des années 90?

Francis Martin, autrefois connu sous les feux de la rampe musicale, s’est métamorphosé en Kaya, un expert reconnu dans le domaine de l’interprétation des rêves. Désormais, il parcourt le globe pour enseigner sa discipline, tirée de son ouvrage de près de 2000 pages qui a été adopté dans 43 pays.

Ses livres sont devenus une ressource incontournable pour ceux qui cherchent à comprendre les messages cachés de leurs rêves, utilisés pour le développement personnel et la résolution de problèmes psychologiques. Depuis Singapour, où il donne une conférence, il partage : « Les rêves révèlent notre subconscient et offrent des clés pour mieux nous comprendre et guérir nos anciennes blessures. C’est un outil puissant pour quiconque s’intéresse sérieusement à son bien-être mental. »

À seulement 24 ans, Francis semblait destiné à une carrière internationale brillante. Cependant, au sommet de son succès, il a ressenti une dissonance profonde avec la direction que prenait sa vie. Intrigué par une quête de sens plus profonde, il a commencé à questionner son parcours, se demandant s’il ne devrait pas emprunter une voie radicalement différente. Cette introspection a finalement orienté sa vie vers de nouvelles aventures intellectuelles et spirituelles, loin des projecteurs du monde musical.

Capture decran le 2024 12 17 a 09.38.54 Francis Martin, 30 ans plus tard : Que devient le chanteur des années 90?

Francis Martin se trouvait à un carrefour de sa vie, propulsé vers le sommet du monde musical par un contrat prometteur avec Sony Musique, et travaillant aux côtés de l’équipe qui avait mené Céline Dion à la gloire internationale. Cependant, malgré le succès apparent et les opportunités extraordinaires, il ressentait une profonde dissonance interne.

« J’avais tout pour réussir selon les critères du show-business, mais intérieurement, j’étais en plein désarroi. Je ne savais plus qui j’étais réellement, je n’avais plus d’énergie. Les nuits étaient les pires — je me réveillais en sueur, tourmenté par des cauchemars. C’était comme si mon subconscient criait pour que je prête attention à une réalité plus profonde que celle du strass et des paillettes », confie Francis.

Cette période de crise existentielle l’a mené à remettre en question non seulement sa carrière, mais sa raison d’être. « Je me trouvais souvent déphasé, à la fois fasciné et terrifié par ce que je vivais. Il y avait une quête existentielle qui montait en moi, une nécessité de comprendre qui j’étais au-delà de l’image publique et des attentes externes. Je devais trouver des réponses, pas pour le public ou pour ma carrière, mais pour moi-même. »

À 56 ans, Francis Martin vit une existence radicalement différente de celle de ses jours de gloire en tant que chanteur. Installé dans une harmonie durable avec sa compagne de longue date, Christiane Muller, 71 ans, il attribue à cette relation un rôle pivot dans son épanouissement personnel et professionnel. « La chanson Quand on se donne, que j’ai écrite avec Luc Plamondon, résonne comme un présage de ce que serait ma vie avec Christiane. Elle est vraiment l’amour de ma vie. Ensemble, nous animons des ateliers et des formations, partageant notre passion et notre bonheur. »

Christiane, adepte quotidienne de yoga, semble défier le temps, une source d’admiration pour Francis qui plaisante sur le fait qu’elle pourrait être en meilleure forme que lui. Le couple, partageant un amour profond, vit en harmonie, enrichissant leur relation par des projets communs.

La famille de Francis s’étend également au-delà des frontières; il est grand-père de quatre petits-enfants. Le fils de Christiane, basé en Hollande, a deux enfants, tandis que Kasara, la fille unique de Francis, vit juste à côté de lui au Québec avec ses deux filles. « Mes petites-filles, Azya et Keisana, âgées de six et quatre ans, m’inspirent et m’enseignent encore sur la vie », dit-il avec un sourire ému.

Cette fusion de famille et de carrière l’amène aussi à voyager pour son travail. Peu après notre entretien, Francis s’apprêtait à partir pour le Vietnam pour rejoindre Kasara, avec qui il prévoit de passer six semaines pour une série de conférences. Cette nouvelle phase de sa vie semble être une belle illustration de la manière dont les choix personnels et les opportunités de carrière peuvent s’entrelacer pour créer une vie pleinement réalisée.

Le Dictionnaire rêves-signes-symboles: Le code source, publié par Univers/Cité Mikaël, est disponible en librairie.

Capture decran le 2024 12 17 a 09.41.33 Francis Martin, 30 ans plus tard : Que devient le chanteur des années 90?

Source: 7 Jours
Défiler vers le haut